bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Des travaux importants pour améliorer la circulation

Tel que prévu, la Ville entreprend présentement des travaux importants pour améliorer la circulation.
D’ici la fin du mois d’octobre, le premier carrefour giratoire verra le jour au croisement des rues Lamontagne et De Martigny Ouest. Cet aménagement permettra d’assurer une sécurité accrue aux usagers et d’améliorer la fluidité de la circulation dans ce secteur qui connait une augmentation du mouvement de véhicules en raison du développement résidentiel à proximité.
Tel que le souligne le ministère des Transports du Québec, le carrefour giratoire est un concept d'aménagement routier dont les avantages sont la réduction de la vitesse, la diminution du nombre et de la gravité des accidents, ainsi que la gestion efficace de la circulation
Ce concept connaît beaucoup de succès dans des pays tels l'Angleterre, la France, la Suisse, le Danemark, la Norvège et l'Australie.
La facture des travaux est évaluée à 850 000 $. Elle comprend les frais engendrés pour les expropriations.

Nouveau feu de circulation

Le deuxième chantier fort attendu est la reconfiguration de l’intersection Rolland-Godard (Daniel-Johnson) et De Martigny Ouest.
Ces travaux permettront d’élargir la chaussée, d’ajouter un virage à gauche et d’installer un feu de circulation, ce qui permettra d’accroître la sécurité à cette intersection très sollicitée. 
Si tout se déroule selon les délais, les travaux se termineront à la fin octobre.

Élargissement du boulevard Monseigneur-Dubois

Les travaux sur le boulevard Monseigneur-Dubois vont bon train. Ils devraient être complétés d’ici la fin du mois d’octobre. Rappelons que ces travaux consistent à élargir à quatre voies ce tronçon (depuis le poste de la Gendarmerie royale jusqu’à la rue De Martigny), à créer des voies de refuge aux intersections des rues Paré et De Martigny Ouest, la mise en opération de feux de circulation et la création d’ouverture vis-à-vis les rues Paré et Bruno-Nantel.
À noter que parallèlement aux travaux municipaux, le magasin Métro effectue des travaux pour améliorer ses accès.

Qu’est-ce qu’un carrefour giratoire ?

Un carrefour giratoire est un aménagement comprenant une, deux ou trois voies de circulation entourant un îlot central. La circulation dans ces voies se fait dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. De plus, les usagers qui veulent s'engager dans un carrefour doivent céder le passage aux piétons et aux véhicules qui y circulent déjà.

Quelques avantages

  • Diminue le nombre d'accidents avec blessés
  • Élimine la possibilité de brûler un feu rouge ou qu'il se produise une collision latérale à grande vitesse
  • Accroît grandement la fluidité de la circulation
  • Réduit la gravité des accidents
  • Favorise l’environnement (moins de bruit, réduction de la consommation d’essence, etc.)
  • Diminue les points de conflits de 32 à 8. Un point de conflit est un emplacement où les passages de deux véhicules ou d’un véhicule et d’un cycliste ou un piéton, se croisent ou s’entrecoupent.
(Source : www.mtq.gouv.qc.ca)
  
Date de mise à jour : 26/09/2016