bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Dévoilement de nouveaux panneaux patrimoniaux

Un événement marquant des Journées de la culture

Monsieur Gilles Robert, maire suppléant et membre de la Commission des affaires culturelles, a profité des Journées de la culture pour procéder aujourd’hui au dévoilement de nouveaux panneaux patrimoniaux.

L’héritage de nos pères


Le dévoilement a eu lieu près du nouveau panneau à l’avant de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, situé sur la place du Curé-Labelle. « Le mot patrimoine, du latin patrimonium, signifie « l'héritage du père », a rappelé Gilles Robert, et ces deux personnages emblématiques furent, en effet, de vrais pères pour la communauté de Saint-Jérôme et de la région ».

Une dizaine de panneaux patrimoniaux à découvrir


Ces grands hommes furent les figures de proue de notre histoire, mais d’autres personnages ont voyagé dans leur sillage temporel pour fonder eux aussi des lieux mythiques de notre patrimoine et écrire de nouvelles pages de nos belles histoires. La Ville de Saint-Jérôme a donc voulu immortaliser un pan de cette histoire en réalisant une dizaine de panneaux patrimoniaux au centre-ville. Nous vous présentons celui de la Maison de la culture et nous vous invitons à aller découvrir ceux de la Maison Prévost, du pensionnat des Saint-Anges (maintenant le cégep), l’Hôtel de ville et la Vieille-Gare. Ceux-ci s’ajoutent au panneau du marché public dévoilé en octobre dernier lors du 150e anniversaire de cet attrait majeur du centre-ville. D’ici la fin de l’automne, quatre autres panneaux seront réalisés pour un total de dix au centre-ville.

Un projet de l’entente de développement culturel


Ces panneaux n’auraient pu être réalisés sans l’entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Saint-Jérôme et sans la grande expertise de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, spécialiste en la matière. Le maire suppléant a d’ailleurs tenu à les remercier grandement pour cette formidable réalisation mettant en valeur l’histoire et le patrimoine de la Ville de Saint-Jérôme.

Ce projet lance les Journées de la culture qui offrent une panoplie d’activités culturelles gratuites jusqu’à dimanche. Les jérômiens et autres visiteurs retrouveront toute la programmation sur le nouveau calendrier « Quoi faire ? »

PanneauxCDM140926_017
Les conseillers municipaux Marc Bourcier, André Marion et Gilles Robert, en compagnie de Linda Rivest, directrice générale et archiviste de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et de Marc Loiselle, vice-président de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, devant le panneau de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016