bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Dévoilement des plans des jardins urbains

Une signature emblématique du centre-ville de Saint-Jérôme qui mettra en valeur sa rivière

Le Maire de la Ville de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, et son équipe sont très fiers de présenter aux Jérômiens les plans projetés des jardins urbains, une composante majeure des interventions clés pour la revitalisation du centre-ville et pour la création d’une identité forte du Quartier des arts et du savoir.

« L’aménagement des jardins urbains de part et d’autre du centre-ville visera à créer des repères identitaires, enrichir l’espace collectif et accroître l’accès des Jérômiens à leur rivière. Nous opérons une véritable et époustouflante revalorisation de ses abords et créons ainsi un puissant emblème du centre-ville de Saint-Jérôme » a déclaré Stéphane Maher, emballé par ce projet.

Rappelons que lors de la consultation publique sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Saint-Jérôme, ce projet a créé un réel engouement auprès des citoyens. Il a été par la suite présenté plus en détails en primeur lors de la deuxième édition du Forum de la communauté sur le Plan stratégique, tenue le 15 septembre dernier, par la directrice de l’urbanisme de Saint-Jérôme, madame Salima Hachachena.

« Je tiens à souligner le travail exceptionnel du Service de l’urbanisme et du développement durable qui a piloté le dossier. La vision que nous dévoilons aujourd’hui à l’ensemble de nos concitoyens donnera sans contredit du coffre au centre-ville », se réjouit le conseiller François Poirier, président de la Commission de l’urbanisme et du développement durable.

« En matière de revitalisation de l’ancienne promenade, c’est un concept moderne et hors du commun. Avec ces jardins urbains, nous faisons d’une pierre plusieurs coups : accroissement de l’achalandage au centre-ville, augmentation du sentiment de sécurité, ajout d’un élément de fierté pour les Jérômiens et création d’un attrait touristique sans pareil », met en lumière le conseiller du centre-ville (district 6), Benoit Delage.

Les jardins urbains du Quartier des arts et du savoir présenteront quatre grandes composantes.


  • Le Jardin Castonguay, au nord de la rue Castonguay, proposera un vaste ensemble d’ambiances végétales et minérales. En son centre, une importante installation d’art public agira comme repère au site. Une installation architecturale devant un mur aveugle viendra embellir ce coin de verdure urbaine.
  • Le Jardin de l’ancien hôtel de ville proposera une interface percutante au confluent du jardin et de la rue Castonguay. Avec une grande esplanade ouvrant les vues sur la ville, des végétaux viendront ponctuer le paysage urbain, qui seront plus nombreux à mesure que l’on pénètrera dans l’espace du jardin. On y retrouvera également un mur végétal avec une installation lumineuse de même qu’un point d’eau avec un jardin de fraîcheur. 
  • Dans un désir de valorisation des beautés du rivage et d’accès à la Rivière du Nord au centre-ville, une promenade riveraine ponctuée d’une série d’espaces et de haltes sera aménagée pour que les citoyens puissent y déambuler tout en profitant du milieu naturel.
  • Finalement, en empruntant le chemin de la descente vers la rivière derrière et tout au long de l’Amphithéâtre Rolland, la Plage du Curé-Labelle créera un point de contact avec l’eau. Des matériaux perméables ainsi qu’une rizière permettront d’assurer le drainage adéquat du site et un agencement de volume en béton blanc rappellera les embâcles hivernaux tout en créant un belvédère avec une descente à l’eau. 

Les citoyens sont invités à visionner une courte présentation vidéo des plans.

 



  
Date de mise à jour : 26/09/2016