bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Dévoilement du projet de legs à la communauté de Loto-Québec à Saint-Jérôme

Suite à la sélection pour le projet de legs à la communauté de Loto-Québec à Saint-Jérôme, le Musée d’art contemporain des Laurentides, Loto-Québec et la Ville de Saint-Jérôme sont fiers de vous révéler le lauréat du concours.

Des projets de legs à la communauté se tiendront dans quatre régions ayant accueilli l’exposition Territoires imaginés par les artistes de la Collection Loto-Québec. Ces projets visent à offrir à la population un accès additionnel à l'art contemporain en faisant vivre l’exposition Territoires imaginés à long terme. Ces créations artistiques s’inscriront dans la notion de territoire collectif et imaginaire, en conjuguant l'art, l'environnement et la communauté. À Saint-Jérôme, les objectifs suivants ont été établis en 2014 : renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens; divertir les usagers des lieux publics; dynamiser un parc public près de la Rivière-du-Nord entre la rue De Martigny et l’Île Idéale.

En ce sens, au cœur de la ville et plus précisément au parc de la Durantaye, une œuvre d’art contemporain sera réalisée cet été. Ce projet a suscité un vif intérêt de la part des artistes de l’ensemble du Québec. Dix-neuf dossiers, tous aussi différents les uns des autres et intrigants, proposaient au jury une œuvre d’art public s’apparentant à un mobilier urbain.

Le comité de sélection a retenu un artiste prestigieux de la région des Laurentides, Monsieur Pierre Leblanc. La marche du temps… est une œuvre signalétique, informant les promeneurs des directions de quatre édifices principaux dans l’espace de vie jérômien: l’hôpital, l’hôtel de ville, la cathédrale et le Musée d’art contemporain des Laurentides. Cette œuvre est décrite par Pierre Leblanc comme « un hybride entre le panneau de signalisation, la colonne Morris et une Rose des vents ». Venez découvrir ce projet in situ cet été. L’œuvre finale sera dévoilée le 25 septembre prochain dans le cadre des Journées de la culture.

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé au 101, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme. Informations: 450 432-7171, www.museelaurentides.ca
  
Date de mise à jour : 26/09/2016