bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Faille informatique chez Sport Plus : aucun dossier de Saint-Jérôme touché

À la suite de l’annonce d’une brèche de sécurité informatique chez Sport-Plus, exposant les données confidentielles de milliers d’utilisateurs, la Ville de Saint-Jérôme a reçu la confirmation qu’aucun des 43 364 membres de Saint-Jérôme n’a été touché.

Le 3 juillet dernier, l’entreprise Logiciels Sport-Plus, fournisseur du logiciel du même nom, a informé la Ville que 21 dossiers d’utilisateurs au Québec avaient été la cible de piratage le 13 juin dernier. Le pirate aurait profité d’une faille informatique du logiciel, utilisé par plusieurs services de loisirs de municipalités et villes du Québec, pour s’emparer de renseignements personnels tels que le nom, l’adresse, la date de naissance, le numéro de téléphone et le numéro d’assurance sociale de certains utilisateurs.

Après un examen approfondi, l’entreprise a envoyé la liste des dossiers susceptibles d’avoir été touchés à la Ville de Saint-Jérôme. Heureusement, des 21 cas soulevés, aucun ne concerne des citoyens ou encore des non-résidents ayant un dossier avec la Ville via Sport-Plus.

Par ailleurs, si l’entreprise assure avoir corrigé la faille informatique depuis plus de trois semaines et mis en place des mesures de sécurité additionnelles afin d’empêcher la répétition d’une telle attaque, la Ville de Saint-Jérôme tient à rassurer ses citoyens et les non-résidents qui ont l’habitude de s’inscrire aux activités qu’elle offre via le logiciel Sport-Plus qu’elle effectue un suivi rigoureux avec le fournisseur, et ce, dans le but de protéger leur vie privée.

Si vous croyez avoir été victime d’un vol et/ou fraude d’identité́, la Ville de Saint-Jérôme vous invite à consulter la procédure à suivre de la GRC en cliquant sur ce lien http://www.rcmp-grc.gc.ca/scams-fraudes/id-theft-vol-fra.htm.

Le logiciel d’inscription de l’entreprise Sport-Plus est utilisé par quelque 140 municipalités et 180 organismes et entreprises au Québec.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016