bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Futur parc multisports: un grand chantier

L’entrepreneur engagé par la Ville pour procéder aux travaux de déboisement et de nivellement du terrain qui accueillera le futur parc multisports de la rue Filion sera à pied d’œuvre pour une période de quatre mois. Le travail a commencé il y a quelquPlanParcMultisportses semaines par l’emplacement du terrain de football et de soccer, et il se poursuit maintenant sur les sites des deux patinoires, des terrains de tennis et du stationnement. La construction d’un réseau d’égout pluvial et d’un bassin de rétention fait aussi partie du mandat.

Le site occupe un quadrilatère d’une superficie d’environ deux millions de pieds carrés entre les prolongements vers l’est des rues Filion et Ouimet.  À bonne distance des résidences et séparé de celles-ci par une bande boisée, le chantier ne devrait pas importuner les résidents outre mesure.






Cliquez sur l'image pour agrandir.

Mettre les bosses dans les trous

Les travaux préliminaires consistent à déboiser une superficie de 1 600 000 pieds carrés.  Il faudra ensuite enlever la terre végétale, dynamiter le roc, puis « mettre les bosses dans les trous » pour égaliser la surface très accidentée du site.  Le déplacement de roc dynamité et de terre se fera donc à l’intérieur du périmètre. Peu de camions circuleront par les rues du quartier donnant accès au site, c’est-à-dire les rues Ouimet et Filion.

Sécurité avant tout

Bien que le camionnage soit concentré sur le site, des mesures de sécurité entourent le chantier.  Par exemple, le dynamitage est soumis aux règles de sécurité de la CSST, comme il se doit.  L’emploi d’équipements sismographiques et de détecteurs de CO2 lorsque requis permettra d’assurer la sécurité des résidents.

Recyclage de terre et de branches

La terre végétale et les arbres seront transportés au site d’entreposage voisin du chantier. Ultérieurement, la terre servira à des travaux de terrassement réalisés par la Ville. Tandis que les bûcherons emporteront les troncs d’arbres hors du site, on procédera au déchiquetage des branches pour en faire du paillis.

Les avantages du site

La Ville a choisi d’implanter ses grands équipements sportifs sur ce site parce qu’il est particulièrement bien situé. Plusieurs développements résidentiels étant prévus dans le secteur, le complexe sportif sera ceinturé en peu d’années. D’autre part, le site est à proximité du noyau urbain actuel, tout proche de Cap Jeunesse et de la Polyvalente de Saint-Jérôme, et on y accède facilement en autobus.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016