bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Hommage à un des fondateurs de la Maison des jeunes L'Avenue 12-17

DÉVOILEMENT DE LA PLAQUE HONORIFIQUE À GAÉTAN SAVARD

Après avoir choisi de nommer le « pavillon Gaétan-Savard », situé au 450, boulevard de La Salette, les membres du conseil municipal ont dévoilé la plaque honorifique qui sera installée au cœur de la Maison des jeunes L’Avenue 12-17. Un hommage a ainsi été rendu à la famille et aux proches du regretté Gaétan Savard, un des fondateurs de cet organisme jeunesse. C’est donc sur les lieux, au 450, boulevard de La Salette, que s’est déroulée cette cérémonie conviviale en présence du personnel et de jeunes qui animent cette maison.

À la demande du conseil d’administration de la Maison des jeunes L’Avenue 12-17, le pavillon, communément appelé pavillon La Source porte désormais le nom de Gaétan Savard, un visionnaire qui s’est investi pour l’organisme, la jeunesse et la communauté locale.

La petite histoire de cette maison accueillante
La population composée de jeunes familles connaît une forte croissance dans l’ancienne municipalité de Bellefeuille. Les jeunes âgés entre 12 et 17 ans sont plus nombreux. Ils ont besoin d’être animés, impliqués et bien sûr écoutés. De l’initiative de Gisèle Leduc, résidente de ce secteur et mère de famille ainsi que de Daniel Lamoureux, travailleur de rue pour l’Écluse des Laurentides, nait le projet de se doter d’une maison des jeunes. Entouré d’une solide équipe de collaborateurs dont fait partie Gaétan Savard, alors conseiller municipal pour l’ancienne municipalité de Bellefeuille, l’organisme à but non lucratif prend forme. Dès juin 1997, Yanick Asselin, directeur et intervenant-jeunesse, accompagné de plusieurs bénévoles, ouvrent les portes de la Maison des jeunes.

L’organisme aura pour mission de permettre aux participants d’expérimenter leur liberté et de développer leur sens des responsabilités. En plus de travailler à la prévention de la délinquance, les animateurs favoriseront une implication dynamique des jeunes au sein de leur communauté.

En 2001, l’ex-ville de Bellefeuille offre aux jeunes de s’installer dans ses nouveaux locaux au parc de La Source. Aujourd’hui, la Maison des jeunes L’Avenue 12-17 est grandement active. Plusieurs collaborateurs présents dès le début sont toujours fort impliqués, notamment Gisèle Leduc, sa présidente actuelle et Yanick Asselin, son directeur. La Ville renouvelle, année après année, son soutien à cet organisme jeunesse. Et le travail d’un de ses fondateurs est maintenant officialisé par la nomination du pavillon Gaétan-Savard.

Le parcours de Gaétan Savard
Rappelons que Gaétan Savard s’est dévoué pour sa communauté comme conseiller municipal de l’ancienne municipalité de Bellefeuille de 1991 à 2001. Père de deux garçons, il s’est consacré aux jeunes en s’investissant dans des activités répondant à leurs besoins. Outre son implication dans la fondation de la maison des jeunes de Bellefeuille, il a contribué à la création du Club de lecture de Bellefeuille et a participé à son animation jusqu’à son décès, le 12 avril 2008.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016