bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Hommage au jeune Brandon Alarie pour son geste de bravoure

Au nom du gouverneur général, la mairesse suppléante de la Ville de Saint-Jérôme, Renée Arsenault, a souligné le geste altruiste du jeune jérômien Brandon Alarie. Un Certificat de Mention d’honneur signé par David Johnston, gouverneur général du Canada, lui a été décerné lors de la séance régulière du conseil municipal le mardi 16 octobre.

« Ce soir, nous nous remémorons l’acte héroïque d’un jeune élève de 16 ans, à l’époque, qui a eu beaucoup de cœur au ventre. Il a ainsi pu porter secours à son chauffeur d’autobus. Son soutien a permis d’éviter un accident et de protéger ses camarades de classe ; accident dont les conséquences auraient pu être désastreuses », a exprimé Mme Renée Arsenault.

Sommaire de l’incident

Assis paisiblement à l’arrière de son autobus scolaire, le jeune Brandon, écoutait de la musique jusqu’à ce qu’il remarque que le véhicule ne roulait plus en ligne droite. Brandon a alors quitté son siège vers le chauffeur qui avait perdu connaissance. C’est avec beaucoup de sang-froid qu’il n’a pas hésité à tourner le volant afin d’empêcher la collision du véhicule avec un poteau. Le jeune homme a ensuite eu le réflexe de retirer la clé du contact et d’appuyer sur le bouton « park ». Dès l’immobilisation de l’autobus, Brandon Alarie a aussitôt pris soin du chauffeur jusqu’à l’arrivée des secours.

Aujourd’hui, le chauffeur, Claude Champagne, à l’emploi des Autobus Brunet depuis plus de 25 ans, est en pleine forme et continue de conduire avec passion des autobus. Il est très reconnaissant du geste posé par ce jeune occupant bien alerte.

Certificat de Mention d’honneur

Précisons que le Certificat de Mention d’honneur, créé en 1993, est décerné à ceux qui ont porté un geste admirable et désintéressé en faveur d’autrui. Cette distinction est destinée aux candidats admissibles dont les gestes sont jugés dignes par le Conseil des décorations canadiennes. Cette mention n’est pas accordée automatiquement à tous les candidats, elle a fait l’objet d’un vote.

Hommage Brandon AlarieLe jeune Brandon Alarie est entouré de la mairesse suppléante, Renée Arsenault, du président de la commission de la sécurité publique et conseiller municipal, Martin Pigeon, des membres de sa famille et du conseiller municipal du district du jeune héros, François Boyer. 

  
Date de mise à jour : 26/09/2016