bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Identité visuelle et slogan - 175 ans de Saint-Jérôme

Dévoilement de l’identité visuelle et du slogan du 175e anniversaire de Saint-Jérôme

M. Marc Gascon, maire de la ville de Saint-Jérôme et M. Marcel Lachance, conseiller municipal et président de la commission des affaires culturelles, en compagnie des élus municipaux et du comité organisateur du 175e, ont procédé au dévoilement de l’identité visuelle et du slogan du 175e anniversaire de Saint-Jérôme.

Histoire :

Constituée le 15 novembre 1834 par Monseigneur Signay, évêque de Québec, la paroisse catholique de Saint-Jérôme a vu le jour suite à une requête des habitants de l’augmentation de la Seigneurie des Mille-Îles. Le village, en bordure de la rivière du Nord, s’est vu décerner le patronyme de Saint-Jérôme, en l’honneur de Jérôme de Stridon. Connu pour sa traduction de la Bible en latin, appelée la Vulgate, il aurait également eu comme fidèle et loyal compagnon un lion. L’année 2009 marque ainsi le 175e anniversaire de Saint-Jérôme.

« C’est pour moi un réel plaisir d’être au cœur des célébrations entourant le 175e anniversaire de Saint-Jérôme. C’est une occasion unique de faire connaître notre culture et notre histoire à travers des activités divertissantes et originales », a soutenu le maire Gascon.

Logo :

Le logo du 175e anniversaire de Saint-Jérôme, représenté par un feu d’artifice, illustre les festivités qui auront lieu au cours de l’année 2009. Les formes constituent aussi des points d’exclamation, lesquels renvoient à la surprise, l’étonnement et la joie.

Ils symbolisent notamment l’art et la culture exploités au cours des festivités, mais également le rassemblement des citoyens de toutes les générations lors des réjouissances. Le dynamisme des courbes fait penser à une explosion, synonyme d’expansion et rappelle, en son centre, la fusion des municipalités de Bellefeuille, Saint-Antoine, Saint-Jérôme et Lafontaine en 2002. La diversité des couleurs évoque un sentiment de gaieté alors que le rouge et le noir employés pour la typographie sont les couleurs officielles de la Ville.

Slogan :

Le slogan choisi pour accompagner les festivités du 175e anniversaire est : 
« Ma ville en fête! ». Simple, concise et frappante, cette formule a le mérite d’être positive, inclusive et mobilisatrice. Ainsi, tous les citoyens, peu importe leur âge, leur sexe et leur provenance sont interpellés par les célébrations qui s’amorcent.

« Ma ville en fête!, c’est une invitation à tous les Jérômiens à venir célébrer avec nous notre histoire, notre patrimoine, notre fierté. D’ailleurs, cette invitation est valable pour tous! Venez festoyer avec nous notre 175e anniversaire et je peux vous assurer que Saint-Jérôme est plus que jamais une ville unie, dynamique, et rassembleuse », a déclaré M. Lachance, conseiller municipal et président de la commission des affaires culturelles.

Le point de presse a également été l’occasion de présenter deux concours liés aux festivités :

Concours « Saint-Jérôme…175 ans de patrimoine » :
Initié par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, ce concours a pour objectif principal de sensibiliser les gens au patrimoine de leur milieu par une démarche artistique; la photographie. Les photos soumises peuvent représenter des paysages, des bâtiments ou toute autre prise de vue qui a trait au patrimoine jérômien, d’hier à aujourd’hui.

Ouvert à tous, il se scinde toutefois en deux catégories ; les élèves du secondaire et le grand public. Pour chacune de ces catégories, trois prix seront décernés. De plus, une trentaine de photos seront agrandies et encadrées puis exposées dans la salle « Le Foyer » du 6 au 15 mai. Vous êtes invités à venir découvrir les photos des lauréats.

Les gens intéressés à participer doivent télécharger le formulaire d’inscription disponible sur le site de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord au www.shrn.org ou le compléter en se rendant dans les trois bibliothèques de la ville de Saint-Jérôme ou encore chez Photo CDM Zone Image à Saint-Jérôme. Les inscriptions se terminent le 27 mars 2009.

« Il est important de mentionner qu’une séance d’informations permettant d’en connaître davantage sur le patrimoine et d’acquérir quelques notions afin de bien réussir vos photos aura lieu le 3 février à 19 h 30 à la Maison de la culture du Vieux-Palais » ont souligné Mme Suzanne Marcotte et M. Marc Loiselle de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord.

Les gagnants seront invités à recevoir leur prix au cours d’un 5 à 7, mercredi le 6 mai 2009.

Concours « Gagnez l’un des 4 coffrets de la série télévisée Les belles histoires des Pays-d’en-Haut » :
Lancé par la ville de Saint-Jérôme, ce concours, ouvert à tous, s’insère dans le cadre de l’inauguration de l’Espace Claude-Henri Grignon, prévue dès le mois de juin 2009. Pour participer, il suffira de visiter les sites et activités qui seront ciblés dans le passeport officiel du 175e qui sera distribué au début du mois de mai. Les noms des gagnants des coffrets de la série télévisée, Les belles histoires des Pays-d’en-Haut seront dévoilés au mois de septembre et les détails seront disponibles sous peu.

À noter que la programmation complète des activités de même que le microsite Internet du 175e anniversaire seront dévoilés au printemps prochain. D’ici là, des activités marqueront le début des festivités telles que le souper honorifique du 110e anniversaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme au début du mois de février, la dictée thématique du Club Richelieu de Saint-Jérôme au mois d’avril, l’exposition « Le Saint-Jérôme d’hier » par l’Association des artistes en arts visuels de Saint-Jérôme en collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord au début du mois de mai et le lancement d’un livre sur les familles de Saint-Jérôme par la Société de généalogie des Laurentides.

Rappelons que des ensembles d’affiches aux couleurs du 175e anniversaire sont également en vente pour les commerces et les entreprises de la région qui désirent afficher les couleurs du 175e. Trois affiches sont disponibles : une affiche 24’’ X 18’’, une affiche 36’’ X 16’’ et une affiche électrostatique 8,5’’ X 11’’.

Le maire de Saint-Jérôme, monsieur Marc Gascon a conclu en mentionnant 
« que 2009 serait une année bien remplie où les Jérômiens auront le plaisir de célébrer leur histoire et de participer à une foule d’activités organisées en leur honneur. »


Renseignements : Maude Tessier
Comité du 175e anniversaire
Bur. : 450 436.1511  
   
Louis Parent 
Service des communications de la Ville de Saint-Jérôme
Bur. : 450 436.1511 
  
Date de mise à jour : 26/09/2016