bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Inauguration de la « nouvelle » bibliothèque du secteur Bellefeuille

Une première étape de modernisation des bibliothèques jérômiennes

La transformation de la bibliothèque du Frère-Marie-Victorin constitue la première étape de modernisation du réseau des bibliothèques jérômiennes, a rappelé le conseiller municipal et président de la Commission de la culture, André Marion, le dimanche 13 mars, alors qu’on célébrait la fin des travaux réalisés à la bibliothèque du secteur Bellefeuille.

De nombreux Jérômiens, jeunes et moins jeunes, ont profité de cette inauguration en présence des autorités municipales pour se familiariser au nouvel environnement offert par cette bibliothèque. Vingt-cinq ans après sa construction par l’ancienne Ville de Bellefeuille, l’établissement a profité d’une cure de rajeunissement adaptée aux nouveaux besoins du public en matière de services de bibliothèque. Il offre dorénavant une expérience renouvelée et plus conviviale aux abonnés, grâce à un aménagement physique et technologique à la fine pointe.

Un rôle de démocratisation culturelle


Le maire Stéphane Maher a rappelé que, plus que jamais, la bibliothèque municipale doit jouer un rôle de démocratisation culturelle, en favorisant l’accès aux oeuvres, aux savoirs et à la connaissance, ainsi que la formation des personnes, de façon autodidacte ou dans le prolongement de l’école. « La bibliothèque est un lieu vivant et un lieu pour vivre. C’est le troisième lieu après la maison et l’endroit où l’on travaille », a renchéri le conseiller Marion.

Outre la bibliothèque du Frère-Marie-Victorin, la Ville de Saint-Jérôme exploite la bibliothèque Charles-E.-Garneau, au sous-sol des Galeries Laurentides dans le secteur Saint-Antoine, ainsi que la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher, située à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon au centre-ville.

Le processus de modernisation des bibliothèques se continuera dans ce dernier établissement, qui fera à son tour l’objet de certaines améliorations, en attendant sa relocalisation souhaitée dans un nouveau bâtiment mieux adapté à son rôle. L’administration municipale a déjà entrepris des démarches auprès du gouvernement du Québec pour financer ce projet visant à doter Saint-Jérôme d’une Grande bibliothèque à la mesure de ses aspirations culturelles.

Le « père » de Paul y était!


L’inauguration de la bibliothèque du Frère-Marie-Victorin était rehaussée par la présence de Michel Rabagliati, auteur de la populaire série de bandes dessinées Paul, dont un épisode a récemment été porté au grand écran avec le film Paul à Québec. Après la cérémonie d’usage, le bédéiste s’est longuement adressé aux visiteurs venus l’entendre, expliquant son cheminement professionnel et les influences qui ont inspiré son sympathique personnage.

Bibliotheque_160313_015
La transformation de la bibliothèque du Frère-Marie-Victorin constitue la première étape de modernisation du réseau des bibliothèques jérômiennes,

  
Date de mise à jour : 26/09/2016