bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Inauguration du centre d'archives de la Rivière-du-Nord

Mercredi dernier, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN), en collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme, a inauguré officiellement le centre d’archives de la Rivière-du-Nord. Ce projet est le fruit d’une longue démarche par la SHRN qui rêve d’un centre d’archives agréé depuis plusieurs années.

« Saint-Jérôme est le pôle régional qui se démarque par son leadership et son rayonnement en matière de culture. La Ville de Saint-Jérôme doit s’assurer de la mise en valeur des richesses et du potentiel culturels. Cette vitalité du milieu ne saurait s’enraciner sans d’abord bénéficier de lieux physiques patrimoniaux dont la fréquentation rapproche les Jérômiens de leur histoire et renforce le sentiment d’appartenance à la municipalité. La concrétisation de ce projet, longtemps désiré et attendu, est une fierté régionale. » a mentionné M. Marc Gascon, maire de Saint-Jérôme et président de la Conférence régionale des élus des Laurentides.

« Quelle fierté de lancer, mais surtout d’avoir contribué à ce projet collectif. Après de nombreuses réunions et bien des rapports, le dépôt de deux mémoires par la Société d’histoire, une étude du potentiel archivistique du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, un plan d’affaires, le projet d’aménagement du centre d’archives en vue de l’agrément par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, nous voilà aujourd’hui récompensés pour toutes ces années de persévérance et de détermination. » a déclaré Suzanne Marcotte, présidente de la Société d'histoire.

La Société d’histoire remercie la Ville de Saint-Jérôme d’offrir gracieusement ce lieu d’histoire. Le nouveau centre permettra de recueillir plus d’archives concernant la région pour les mettre au service des chercheurs et du public. Gleason Théberge, qui agissait en tant que maître de cérémonie, en a d'ailleurs profité pour signer une convention de donation, par laquelle il a confié ses archives personnelles au centre de la Rivière-du-Nord, concernant entre autres la sauvegarde des gares des Laurentides.

La SHRN fera prochainement une demande d'agrément pour son centre d'archives, en vue d’assurer au public un niveau de service et d'expertise reconnu par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. En fait, depuis 1997, la SHRN mettait ses archives à la disposition du public tous les mercredis. « À l’époque, nous étions la seule société d’histoire sur le territoire des Laurentides à offrir ce service sur une base régulière. Depuis un an, nous sommes ouverts au public 25 heures par semaine, a précisé Suzanne Marcotte ». L’engagement de Linda Rivest, archiviste, a donc permis d’augmenter les services à la population.

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, de même que le Centre d'archives de la Rivière-du-Nord sont situés à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon.

CentreArchivesSHRN_DSC_0849
Mme Suzanne Marcotte, présidente de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, Mme Renée Arsenault, conseillère et membre de la commission des affaires culturelles, et M. Daniel Ducharme, archiviste-conseil pour les régions de Montréal, Laval et Laurentides à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016