bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La 12e édition des Estivales est lancée

Dévoilement des spectacles de l’amphithéâtre sur la scène Loto-Québec

La Ville de Saint-Jérôme est fière de dévoiler la programmation tant attendue des spectacles à l’amphithéâtre Rolland dans le cadre de la 12e édition des Estivales. Cette année ne fait pas exception : du 18 juin au 20 août, les Jérômiennes et les Jérômiens auront droit à une programmation des plus diversifiée.
Durant toutes les fins de semaine de l’été, de nombreux artistes issus de divers horizons enflammeront la scène de l’amphithéâtre Rolland. Du Blues au Pop, en passant par le Country, le Folklore, la Musique du monde, les Hommages bien sûr, le traditionnel Jéro-Show… Les spectacles de tout style ou genre musical sauront en ravir plus d’un.

Pour une troisième année, les Jeudis dans l’tapis sont au programme pour la fin de l’été. Cette série de trois concerts s’adresse aux jeunes adultes ou aux spectateurs dynamiques qui ont envie de terminer leur apéro du jeudi sur une note rythmée.

Spectacles à l’amphithéâtre Rolland dès 20 h

Spectacle d’ouverture

28 juin : Sally Folk
Auteure-compositrice-interprète, son authenticité se ressent dans tout ce qu’elle fait. En peu de temps, Sally Folk a su développer un univers musical bien à elle, avec un son feutré et envoûtant. Les Estivaliers craqueront pour le vent de folie qui se dégage de la jeune femme. Son premier album francophone a vu le jour à l’automne 2013 : l’engouement entourant le projet est palpable, avec plusieurs des chansons de son nouvel album s’étant glissées au sommet des palmarès radiophoniques.

Week-end Musique du monde

4 juillet : Jah&I
Natif des collines de St-Ann's en Jamaïque et bien campé dans son Québec d’adoption, chanteur et rastaman charismatique, Daddy Rushy fonde à Québec le groupe Jah & I. La formation prend son envol et séduit le public en utilisant les rythmes chauds et festifs du reggae, de la world « new roots » et du rock.

C'est avec beaucoup d'humilité et un esprit de famille évident que le groupe Jah & I offre au public son nouvel album Heart, Mind and Soul. À la fois dansante, rafraîchissante et universelle, la musique de Jah & I se démarque par l’authenticité, le talent rugissant et les mélodies inspirées du leader. Avec la complicité et l’expérience des musiciens aguerris du groupe (Pascale Picard band, Les Batinses, Coléoptère, Jean Leloup…) la créativité, la performance et les « grooves » solides sont au rendez-vous.


5 juillet : Habana Café
Avec un nouvel album en poche, les chanteurs cubains Manuel Gallardo et Julian Gutiérrez, accompagnés d’excellents musiciens, vous convient à un voyage typiquement latin… en chants et en danse, tant sur disque qu’en spectacle. Habana Café vous propose un répertoire animé par des solos de guitares, piano, trompettes, congas et timbales qui vous en mettront plein la vue et les oreilles.

Habana Café est né de l’amitié entre cubains et québécois. C’est la passion pour la musique cubaine qui les anime tous. Leur musique nous transporte rapidement sous le soleil chaud de la Havane, où il fait bon danser et chanter.

6 juillet : Mamselle Ruiz
Auteure-compositrice-interprète mexicaine nouvellement installée au Canada. À l’âge de cinq ans, Mamselle chante comme soliste dans des chorales ecclésiastiques. Après avoir suivi une formation de trois ans en techniques d’opéra, elle se spécialise en jazz pendant deux ans. Mamselle est lauréate de plusieurs distinctions pour ses prestations "en vivo". Elle est aussi nommée comme révélation de l’année 2013-2014 par Radio-Canada et a lancé son deuxième album le 24 février.

Son talent hors du commun l’amène à chanter dans des endroits réputés au Mexique et au Canada. Dès son arrivée au Canada, à l'été 2010, on lui propose un rôle de chanteuse interprète dans une série de 55 représentations. Cette occasion lui permet de connaître davantage la culture canadienne et lui inspire le métissage nord-sud qu’on retrouve dans Maìz.

Week-end Blues

11 juillet : Monkey Junk
C’est à l’automne 2013 que le groupe canadien MonkeyJunk lance son très attendu troisième album intitulé « All Frequencies ». Le trio est de la région d’Ottawa, ce qui contribue à donner une couleur très rock à ces étoiles montantes du blues-rock canadien, récipiendaires de nombreux prix (Junos, Maple Blues Awards, etc.). On pourrait qualifier le style de MonkeyJunk de blues-rock électrique où la guitare est prédominante, avec des touches de funk et de musique des bayous. Monkey Junk a gagné 5 prix aux Maple Blues Awards en 2013 (écriture et animation/spectacle).

12 juillet : Ben Racine Band
Originaire de Gatineau, Ben Racine possède une voix soul qui n'est pas sans rappeler celle des chanteurs des années 1950 et 1960. Inspiré par des artistes comme Junior Walker, Bill Withers, Stevie Wonder et Clarence Carter, il vous ramènera à l'époque où la voix a été le point central de la musique. Voici un groupe en symbiose parfaite, un jeu excellent, sans fioritures, qui laisse de la place aux saxophones. De plus, il a été nominé dans la catégorie « Nouvel artiste de l’année » aux Maple Blues Award en 2013.

13 juillet : Bob Walsh
Bob Walsh a façonné l'histoire du blues au Québec. Né dans la Vieille Capitale, il entreprend activement son parcours musical dans les années 1970 avec les groupes Contrebande et Devito Walsh Band. Passionné et infatigable, le chanteur et guitariste sillonne les bars, festivals et salles de spectacles depuis plus de 30 ans. Habitué du Festival, auquel il a pris part plus d'une dizaine de fois depuis 1984, le bluesman concoctait une grande fête blues pour le 25e anniversaire, en 2004. Sa discographie récente comprend The Only Soul (2007), I'm All Blue (2010) et There's a Story Here (2012).

Week-end Pop

18 juillet : Alex Nevsky
Il lance son premier album «De lune à l’aube» en 2010, dont la réalisation est parrainée par Yann Perreau. Avec des pièces phares telles que Mille raisons, Notre cœur et Les pas de la danse, il se mérite deux nominations au Gala de l’ADISQ, dans les prestigieuses catégories Révélation de l’année et Album de l’année Pop-Rock. Il est nommé Révélation Radio-Canada Musique 2010-2011, et présente son spectacle en Chine et en Thaïlande dans le cadre d’une tournée de la 16e édition de la Fête de la francophonie.

Alex Nevsky a lancé officiellement son second disque « Himalaya mon amour » le 30 août 2013. Avec deux chansons au top 5 des radios commerciales, une performance lors de la finale de « La voix » et le numéro de clôture du gala ARTIS, Alex est sur une lancée.

19 juillet : Sarah Toussaint-Léveillé
Sarah Toussaint-Léveillé a la tête pleine de projets, de curiosité, de désirs, d’humeurs, le subconscient imbibé de rêves étranges, de possibilités. C’est l’écriture qui fait le pont entre ses intérêts pour le cinéma, la musique et l’image, et ce sont les rencontres, la richesse des autres, le partage culturel, la spontanéité et la liberté qui servent de carburant à sa créativité. En 2008 (17 ans), alors qu’elle étudie en Science de la Parole au Conservatoire Lassalle, programme combinant théâtre et communication, elle remporte la finale nationale de Cégep en Spectacle en présentant deux chansons. Elle en ressort avec plusieurs prix, dont une formation d’écriture au Festival de Petite-Vallée (où elle rencontre le futur réalisateur de son premier album, Benoît Morier), ainsi qu’une participation aux Jeux de la Francophonie Canadienne d’où elle ressort avec la médaille d’or. Après un certificat en Création Littéraire à L’UQAM, elle décide de se concentrer sur ses projets personnels. Elle se fait remarquer plus d’une fois sur la scène émergente, entre autres au Festival Chanson de Parole à Barjac en France, aux Francouvertes 2012 et au Festival de Tadoussac.

20 juillet : King Melrose
Le jeune artiste de 24 ans présente aujourd’hui son premier album éponyme, nous dévoilant un nouvel artiste énergique et attachant au charisme fou ! King Melrose propose des chansons aux sonorités pop-soul. Il alterne différents styles qui révèlent son originalité et une certaine forme d’extravagance bien assumée !

Son tout premier extrait, Sauve-moi de toi, lancé l’automne dernier, a vite suscité l’intérêt des radios. Le public a aussi déjà eu l’occasion de le découvrir à travers la bande sonore et le film « Il était une fois les Boys » dans lequel il incarne un rôle musical en tant que King Melrose. Il est titulaire de plusieurs prix en jeune âge: Galaxie relève du Blues au Festival de Blues de Tremblant et se classe parmi les finalistes, « Prix du public » lors de la 43e édition du Festival international de la chanson de Granby...

Week-end Country

25 juillet : Kenny Roads and the Vagabonds
Kenny Roads, c'est avant tout un audacieux mélange de country, de rock & roll, de blues et de rockabilly, rendant hommage aux grands de ces courants. Laissez-vous transporter dans cet univers à l'image des «Outlaws». Avec un grand répertoire country-rock-rockabilly (Carl Perkins à Kenny Rogers en passant par Johnny Cash et en allant au New Country de Big And Rich, Toby Keith).

26 juillet : Véronique Labbé
Chanteuse née à Thedford Mines, Véronique Labbé fut bercée par le country. Nul besoin de chercher trop loin pour trouver l’origine de sa passion. Du country, elle en mange, en crée, en chante et cherche toutes les opportunités possibles pour partager sa passion, ce qui explique qu’on la retrouve partout !

Avec Véronique Labbé, la musique country s’offre une cure de jouvence ! Le premier extrait de l’album, C’est loin là-bas, s’est fait remarquer dans les radios en renouvelant le genre, avec des textes élaborés et des mélodies où le country ne craint pas de s’encanailler avec le rock. Véronique Labbé offre également un duo avec l’artiste reconnu Irvin Blais, J’m’en veux d’y croire. Son 3e album « Entre ces murs », est sorti en mai 2013.

27 juillet : Dylan Perron & Elixir de Gumbo
L'americana de Dylan Perron est musicalement très riche et roots, joyeux mélange entre le folk, le country et le bluegrass avec un petit accent celtique ou cajun et des élans symphoniques. Ses propos, chantés un peu maladroitement, dévoilent par contre des préoccupations plus nationales ou régionales.

Un parti pris socio-écolo-politique, mais le ton est plus à la dérision qu'à la morale. À preuve, ces: « Je n'y pleut rien » et « Les naufragés », clin d'œil à l'indicatif musical des Joyeux naufragés.

Week-end Hommage à la Jérômienne

1er août : Singin' Rendez-Vous et le Ragtime Band
Singin’ Rendez-Vous est un groupe jazzy aux allures des années 1920-30-40. Avec accompagnement principal au piano, à la batterie et à la contrebasse, nos sympathiques chanteuses vous proposent une incursion dans une autre époque. Leur répertoire jazz varié, en français et en anglais, touchent aux harmonies des Boswell sisters, Andrews sisters, Cole Porter, Edith Piaf, Joséphine Baker etc. Avec l'ajout d’accessoires comme la planche à laver et le mélodica (un instrument de musique à vent qui donne un son qui ressemble à l’accordéon), elles sauront vous ravir ! Le swing, le ragtime et la samba sont au rendez-vous. Très coloré et estival !

2 août : Harmonie de Saint-Jérôme
L’Harmonie St-Jérôme est le plus vieil ensemble du genre au Québec, existant depuis maintenant 164 ans, regroupant plus de 35 musiciens jeunes et moins jeunes de la région. Ils nous proposent un hommage à John Williams: grand compositeur de musique de films tel que Jurassique Park, Star Wars, Indiana Jones, etc.

Week-end Folklore

8 août : La Cantinière
Le groupe traditionnel La cantinière a vu le jour en octobre 2011, une initiative de Joémi Verdon et de Frédéric Beauséjour, qui travaillaient ensemble sur divers projets musicaux. Dans un premier temps, La cantinière s’amusait à présenter un répertoire festif, rendant hommage aux grands du milieu traditionnel lanaudois tels que la Bottine Souriante, Hommage aux Aînés, la Vesse du Loup et la Volée d’Castors. Ce quatuor énergique est d’ailleurs formé de trois membres de La Volée d’Castors: Frédéric Bourgeois, Frédéric Beauséjour et Mathieu Lacas.

De fil en aiguille et de concert en concert, le désir de développer son style musical et son propre répertoire a émergé au sein du groupe La cantinière et un premier album a vu le jour récemment.

9 août : Les Poules à Colin
Les cinq membres de ce jeune groupe de la région de Lanaudière-Québec sont inspirés par la musique traditionnelle transmise par leurs familles; près de la scène trad québécoise, ces jeunes y ont baigné depuis leur naissance, apprenant leur métier en côtoyant des artistes dans une région connue mondialement pour ses traditions vivantes. Leurs performances sur scène brillent d’une belle complicité et d’une énergie vive et spontanée.

Les Poules à Colin font preuve d’une très grande maturité et jumellent l’interprétation de répertoires existants avec la création de nouvelles œuvres. Celles-ci sont imprégnées de leurs diverses personnalités. Leurs influences musicales proviennent donc de l’environnement musical familial très riche et diversifié, de leur formation musicale (secondaire, collégiale et cours privés) et de leurs expériences de tournées. De plus, les membres du groupe s’inspirent des différents goûts musicaux de chacun (classique, jazz, pop, rock, grunge, contemporain).

Spectacles de clôture

15 août : Jérô-Show : Révo-Band Jéromien
Des groupes ayant marqué Saint-Jérôme des années 60 à aujourd’hui se partageront la scène l’espace d’une soirée. Vous pourrez voir Les Polaris, Welcome, Antre-2, N’Joy, Les bas de laine et Highlight!

16 août : Andréa Lindsay et Luc de Larochellière
GSI Musique lançait le 9 octobre 2012 l’album C’est d’l’amour ou c’est comme, fruit de la collaboration des artistes Andréa Lindsay (Juno 2010, Album francophone) et Luc De Larochellière (Félix 2010, auteur-compositeur).

C’est par un heureux hasard que les parcours de ces deux auteurs-compositeurs se sont croisés. Séduits par le répertoire et la démarche artistique de l’autre, ils ont dès lors eu la lumineuse idée d’écrire des chansons à deux, s’inspirant mutuellement et conjuguant leurs univers musicaux sans jamais perdre de leur singularité.

Les jeudis dans l’tapis !

31 juillet : Les sœurs Boulay
Le premier album paru le 26 mars 2013: Le poids des confettis, embelli par Philippe B, a révélé une musique toute nue, franche, enrobée de quelques couleurs mélangées, parfois pastels, parfois sombres. Des mots de nostalgie, de folie assumée, de fêtes et des lendemains un peu tristes, d’amour ou de quelque chose qui y ressemble; les mots de deux sœurs perdues dans une ville à la recherche de...

Ayant été nommées comme révélations de l’année 2013-2014 à Radio-Canada, faisant partie des Entrées en scène Loto-Québec; elles se font remarquer partout où elles passent.

7 août : Klô Pelgag
Quand Klô Pelgag chante, les images s’animent. Une auteure, compositrice et interprète à l’imagination sans fin. Alors que les yeux s’en éprennent et que les cœurs se braquent sur son luxuriant univers de piano, de cordes et de voix, elle s’efforce à faire de ses chansons un paysage pour les aveugles. Son univers lui a permis de se produire en Europe et en Chine et l'a récompensée de plusieurs prix et mentions : Bourse RIDEAU, Festival d'été de Québec (Prix Miroir), Festival international de la chanson de Granby, Vue sur la relève, Festival en chanson de Petite-Vallée et Ma Première Place des Arts.

Lauréate du prix du Cirque du Soleil ainsi que du prix des diffuseurs européens à la bourse RIDEAU 2013 et sélectionnée pour les Entrées en scène Loto-Québec.

14 août : Les Frères à Ch’val
Les Frères à Ch’val, c’est un groupe de musique québécoise, fondé par Polo Bellemare et Thibaud de Corta. Il est aussi composé de François Lalonde, Gilles Brisebois, Mara Tremblay, dans sa version originale. Après plusieurs succès radio (avec des chansons comme "ma belle Barbie, l'Été, Cauchemar, etc.), le groupe recomposé qui suivra le premier album (Ç'pas grave, 1995), produira la chanson « Mon voisin » qui sera le gros succès de la formation. Dans les années 1990, le public du groupe est composé de jeunes adultes, d'étudiants et d'enfants.

La formation originale s'est dissoute à l'hiver 1997, avec le départ de deux membres fondateurs, Thibaud de Corta et Mara Tremblay. Le groupe a par la suite continué jusqu'en 2000, avec un alignement différent. Ils nous reviennent cet été avec la composition originale du groupe. En voilà une bonne nouvelle! Un événement avec les écuyers de la première heure: les Polo Bellemare, Thibaud de Corta, Mara Tremblay, Gilles Brisebois et François Lalonde. Talentueux et d'attaque, avec trois albums parmi lesquels piger, incluant la fameuse Mon voisin.

Un précieux partenariat
La Ville de Saint-Jérôme peut présenter une telle variété d’artistes grâce à l’appui de nombreux partenaires, dont Loto-Québec. Grâce à son programme de commandite, Loto-Québec appuie annuellement plus d’une centaine d’événements québécois porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans la communauté, et ce, aux quatre coins de la province. « Depuis 10 ans, avec Les rendez-vous Loto-Québec, tout le monde gagne à se rassembler pour vivre d’heureux moments. Merci à nos partenaires, dont Les Estivales Canadian Tire de Saint-Jérôme, qui nous permettent de prendre part à ces fêtes collectives », fait valoir Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l’engagement social à Loto-Québec.

Laissez-passer
Un laissez-passer au coût de 10 $ pour la saison est requis afin d’assister aux spectacles à l’amphithéâtre Rolland. En vente chez Canadian Tire, à l’info-tourisme de Place de la Gare, dans les trois bibliothèques, au Quartier 50+ et à l’amphithéâtre Rolland, le soir des spectacles, ce laissez-passer donne accès au site et une entrée gratuite aux expositions du Musée d’art contemporain des Laurentides.

Amphithéâtre Rolland : 360, place du Curé-Labelle.

Renseignements
450 436-1511 ou 450 432-0767
Hors des heures d’ouverture, vous pouvez consulter la ligne Info Estivales au 450-436-1512, poste : 3901
www.estivales.qc.ca
Visitez notre page FACEBOOK.


lancement_estivales_2014_artistes
Sur la photo : monsieur Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme; les conseillères et conseillers de la Ville de Saint-Jérôme; monsieur Jean-Guy Poulin, propriétaire du Canadian Tire Saint-Jérôme et partenaire principal des Estivales; Alain Jean-Mary, porte-parole des Estivales; ainsi que les artistes invités.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016