bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La bibliothèque du Frère-Marie-Victorin présente un tout nouveau visage

Rouverte depuis le 7 février

La bibliothèque du Frère-Marie-Victorin, dans le secteur Bellefeuille, a rouvert ses portes le dimanche 7 février, après deux mois d’importants travaux de rénovation. Elle offre dorénavant une expérience renouvelée et plus conviviale à ses abonnés, grâce à un aménagement physique et technologique à la fine pointe.

Vingt-cinq ans après sa construction par l’ancienne Ville de Bellefeuille, la bibliothèque voisine du parc De la Source a profité d’une cure de rajeunissement fort bienvenue. En plus de ses couleurs au goût du jour, les rayonnages où repose sa collection de 36 000 livres sont maintenant disposés en angle, ce qui permet de mieux profiter de la lumière naturelle émanant des grandes fenêtres et lui confère un caractère plus dynamique. Sur les murs, la reproduction d’extraits de chansons d’artistes québécois contribue à stimuler l’imaginaire des lecteurs.

Le nouveau mobilier, qui sera en place à la fin du mois de février, consistera en des tables et fauteuils dotés de prises électriques, une commodité incontournable en cette époque où les gens comptent toujours sur leur ordinateur portable. Trois postes Internet, installés dans de colorés îlots, sont par ailleurs disponibles pour les usagers. 

Une bibliothèque encore mieux branchée


Immédiatement à l’entrée de la bibliothèque, les abonnés ont accès à deux «automates de prêts » qui leur permettent d’enregistrer eux-mêmes les ouvrages qu’ils empruntent. On estime que jusqu’à 70 % des prêts pourront ainsi être effectués de façon automatisée, ce qui permettra aux employés de consacrer plus de temps à leur rôle de conseillers et d’animateurs auprès des usagers.

Rappelons qu’une autre partie du bâtiment avait fait l’objet d’une rénovation en 2012, dans le but d’y aménager la section jeunesse de la bibliothèque.

Inauguration officielle pour tous


Les Jérômiens qui ne sont pas des habitués de la bibliothèque du Frère-Marie-Victorin seront invités à venir constater eux-mêmes cette complète transformation, à l’occasion de l’inauguration officielle le dimanche 13 mars dès 12 h.

La Ville de Saint-Jérôme exploite deux autres bibliothèques sur son territoire : la bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher, située à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon au centre-ville, et la bibliothèque Charles-E.-Garneau, au sous-sol des Galeries Laurentides dans le secteur Saint-Antoine. La collection des bibliothèques jérômiennes comprend plus de 170 000 documents.

Reouverture_Biblio_CDM160210_05
  
Date de mise à jour : 26/09/2016