bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La brigade bleue a visité 1200 ménages jusqu'à présent

Les gestes individuels sont essentiels pour maintenir une saine gestion de l'eau potable

La Ville de Saint-Jérôme a confié à la Brigage bleue la tâche de sensibiliser et d'informer la population. Équipés de dépliants touchant des sujets variés liés à l’économie d’eau potable, les jeunes de la brigade sont à l'oeuvre. Ils ont parcouru le territoire et visité 1200 ménages jusqu’à présent.

Le devoir de protéger la ressource bleue

Essentiellement, c’est la rivière du Nord qui abreuve le territoire de Saint-Jérôme, mis à part quelques puits en périphérie. Malgré une apparente abondance, la Ville a le devoir de protéger la rivière du Nord et d'en éviter le gaspillage. Les employés de Saint-Jérôme travaillent à maintenir la qualité de l’eau potable pour plus de 70 000 citoyens, réparer et à entretenir les conduites d’aqueduc et d’égouts, traiter les eaux usées, inciter les citoyens, les industries et les commerces aux bonnes pratiques en matière d’économie d’eau potable.

Sensibiliser, outiller et mobiliser

L'approche de la Brigade bleue consiste à sensibiliser, outiller et mobiliser les citoyens pour un meilleur usage de l'eau potable. Ils leur parlent de la nouvelle réglementation, des programmes et des gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’eau. Ils leur proposent des solutions pratiques et abordables comme de récupérer l’eau de pluie afin de réduire le ruissellement vers l’égout, de réparer les fuites d’eau du robinet, de changer les toilettes traditionnelles pour des modèles à faible consommation d’eau, etc. Les citoyens leur réservent un accueil agréable. Plusieurs sont réceptifs et même déjà engagés. Ils apprécient les efforts de la ville.

Les gestes individuels sont essentiels

L'un des objectifs majeurs de la jeune brigade est d'informer la population jérômienne des bonnes pratiques à adopter lors des périodes de canicules. Le message le plus important véhiculé par la Brigade est sans doute le suivant : la Ville pose des gestes d'économie d'eau à grande échelle, mais chaque petit geste individuel des citoyens est essentiel pour diminuer notre consommation.

La Brigade rappelle aux citoyens que la période d’’arrosage a été raccourcie à compter de cette année. Ainsi, elle se terminera le 1er septembre et reprendra l’an prochain à partir du 15 juin, ce nouvel horaire est bien adapté aux besoins biologiques des plantes et contribuera à une diminution importante de la consommation.
Brigade_bleue_1Brigade_bleue_2Brigade_bleue_3

  
Date de mise à jour : 26/09/2016