bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La caravane de la Tournée du cinéma québécois s'arrête à Saint-Jérôme

Alors que l’automne s’installe tranquillement, l’équipe de la Tournée du cinéma québécois remonte à bord de sa caravane et déroule son tapis rouge aux quatre coins de la province. Présentée par Super Écran, cette grande aventure cinématographique de plus de 7 000 km s’arrêtera pour la toute première fois à Saint-Jérôme les 11 et 12 octobre. Il s’agit de la seule ville des Laurentides à accueillir cet événement d’envergure. Au programme, deux journées d’activités spéciales célébrant le cinéma d’ici à l’Académie Lafontaine ainsi qu’à l’école secondaire Saint-Stanislas et une séance de réseautage avec les acteurs influents des milieux municipal, culturel et cinématographique de la région des Laurentides.

BONJOUR SAINT-JÉRÔME !

Le jeudi 11 octobre, la caravane s’arrête à l’Académie Lafontaine. Le directeur de la photographie Philippe Lavalette (Inch’Allah, Le ring, La brunante) viendra discuter de sa passion avec un groupe d’étudiants dans le cadre d’une Leçon de cinéma. Le lendemain, ce sera au tour des jeunes de l’école secondaire Saint-Stanislas d’accueillir la Tournée. Ils seront initiés au langage cinématographique à travers l’activité Cinéma en cours, un programme commenté de courts métrages québécois.

La Ville de Saint-Jérôme, en collaboration avec Québec Cinéma, profite également de ce premier passage de la caravane dans la région pour organiser une séance de réseautage le jeudi 11 octobre en après-midi. Cette activité permettra de favoriser les échanges entre les différents milieux et de mettre en place les assises de la prochaine venue de la Tournée du cinéma québécois dans la ville. Pour information, veuillez contacter Madame Maude Tessier, coordonnatrice aux activités culturelles au Service des loisirs, de la culture, de la vie communautaire et des communications de la Ville de Saint-Jérôme au 450 436-1512 poste 3314.

DES LAURENTIDES AU LAC SAINT-JEAN EN PASSANT PAR LA CÔTE-NORD ET LA GASPÉSIE


La Tournée du cinéma québécois vise à faire la promotion du cinéma québécois partout au pays. Cette 9e édition  sera l’occasion pour plus d’une vingtaine de grandes nouveautés cinématographiques et d’une quinzaine d’artistes et artisans d’aller à la rencontre de nouveaux publics et d’ainsi se tailler une place dans le cœur des cinéphiles et des étudiants des différentes régions visitées. La caravane débute son périple à Longueuil, puis poursuit ses activités à Saint-Jérôme, une nouvelle venue dans le circuit de la Tournée du cinéma québécois cette année. Elle visite ensuite Joliette, Sept-Îles, Baie-Comeau, Matane, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Gatineau, Alma et Trois-Rivières.

Longueuil 10 octobre / Saint Jérôme 11-12 octobre / Joliette 15-16 octobre / Sept-Îles 18-19 octobre / Baie-Comeau 22-23 octobre / Matane 24-25 octobre / Rivière-du-Loup 29-30 octobre / La Pocatière 1er-2 novembre / Gatineau 5-6 novembre / Alma 7-8 novembre /
Trois-Rivières 13-14 novembre

NOTRE CINÉMA À L’HONNEUR

C’est en étroite collaboration avec les municipalités et des partenaires politiques locaux ainsi qu’avec les cinémas, les cinéclubs, les cégeps et les écoles secondaires de chacune des villes que l’équipe de la Tournée du cinéma québécois concrétise chaque année ses activités. La Tournée bénéficie ainsi du dynamisme des collectivités qui les accueillent, lui permettant d’aller à la rencontre d’un public toujours plus nombreux.

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS


La Tournée du cinéma québécois tient à remercier chaleureusement Super Écran, présentateur de cette 9e édition, ainsi que ses partenaires gouvernementaux, Téléfilm Canada et la SODEC. La Tournée souhaite également souligner l’implication de son partenaire local, la Ville de Saint-Jérôme.

Visitez le rvcq.com pour connaître l’itinéraire détaillé de la Tournée du cinéma québécois et suivez ses aventures au quotidien sur Facebook et Twitter et
à travers ses nouvelles capsules Web Sur la banquette arrière !

Québec Cinéma est le fier organisateur des Rendez-vous du cinéma québécois, de la Tournée du cinéma québécois, des Tête-à-tête du cinéma québécois et des Jutra.
L’organisme a pour mission de promouvoir et de contribuer au développement du cinéma québécois, incluant les artistes, artisans et professionnels, au niveau national et international.

CDM121011_0045 
Philippe Lavalette et Ségolène Roederer de la tournée du Cinéma québécois ainsi que Marie-Josée Pilon du Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides entourent Renée Arsenault, mairesse suppléante de la ville de Saint-Jérôme.

 
 

  
Date de mise à jour : 26/09/2016