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LA FHM de Saint-Jérôme entamera une saison de transition et de renouveau

Les recommandations de l’IGOPP entérinées par les membres

La FHM se réjouie de l’adoption des nouveaux règlements généraux qui signifient un nouveau départ. Il est certain que la prochaine saison demandera une grande collaboration de tous. La FHM tient à rassurer les parents que tous les changements seront toujours faits dans l’atteinte d’un objectif commun soit de permettre aux hockeyeurs d’évoluer dans un climat harmonieux et dans le bon niveau de classement. La FHM demande de faire confiance aux gens qui sont élus au sein du conseil d’administration et à ceux qui permettront cette transition.

Voici un résumé des principaux règlements généraux qui sont maintenant en vigueur.

  • Abolition du comité exécutif (CE) et composition du conseil d’administration (CA)

Une des premières modifications aux règles de gouvernance est l’abolition du comité exécutif. Les décisions se prendront dès maintenant par le conseil d’administration qui passera de 23 à 7 personnes. Selon les recommandations de l’IGOPP, ce petit nombre est essentiel au bon fonctionnement d’une organisation publique, car il sera plus responsable et imputable.
Nouvelle composition du CA après l’AGA du 18 mai 2016 :
  • Président, Claude Léonard
  • Vice-président administration, Chantal Charbonneau
  • Vice-président hockey (Bantam, Midget et Intercités), Yanick Corbeil
  • Vice-président hockey (Pré-Novice, Novice, Atome et Pee-Wee), Patrick Généreux
  • Vice-président développement, Stéphane Piché
  • Secrétaire, Nancy Labrie
  • Trésorier, Élaine Cholette

Les autres postes deviennent des fonctions opérationnelles, pour un mandat d’un an, sans droit de vote au CA : directeur de l’équipement, Pré-Novice, Novice, Atome, Pee-Wee, Bantam, Midget, Intercités, données, comité discipline, bingo, coordonnateur régie/glace et planificateur horaire/régie. La Ville de Saint-Jérôme choisira à partir de la saison 2017-2018 les deux postes en lien avec la logistique des heures de glace (coordonnateur régie/glace et planificateur horaire/régie). Pour la prochaine année, afin d’assurer une stabilité, ces deux postes seront occupés par les gens élus déjà en poste depuis l’année dernière.

De plus, il ne devra pas y avoir aucun lien conjugal ou familial entre les membres du conseil d’administration et avec les personnes occupant une fonction opérationnelle. Le mandat est de deux ans et ne sera renouvelable que trois autres fois pour un total de 8 ans maximum au sein du CA. Le représentant de la Ville de Saint-Jérôme siègera comme observateur. Selon certains dossiers, des personnes pourraient être invitées à présenter des dossiers. Les procès-verbaux du CA et de l’AGA devront être disponibles pour consultation par les membres dans les deux semaines qui suivent les séances afin de permettre une bonne communication, annoncer les décisions et assurer une transparence.

  • Code d’éthique 

Le conseil devra adopter un nouveau code d’éthique à l’intention de ses sept membres qui devront également remplir annuellement un formulaire de déclaration des intérêts.
• Catégories de membres
La création d’une nouvelle catégorie de membres comblera les parents qui pourront se prononcer lors de la prochaine assemblée générale annuelle (AGA). Cette mesure viendra conclure cette année de transition. Lors de l’AGA de 2017, les membres joueurs (ou le parent qui le représente), les membres du CA et les membres individuels (entraîneurs, bénévoles en fonction opérationnelle au sein de la Corporation et des comités organisateurs des tournois) auront tous le droit de vote.

  • Création de comités 

Trois comités sont maintenant créer afin d’assurer le suivi des dossiers, de prendre des décisions éclairées et de maintenir une bonne communication entre le CA et les autres membres. Le président du CA y siège, mais il ne peut pas en être le président. Les comités sont composés de trois membres, dont deux en provenance du CA.

  1. Comité de gouvernance et des ressources humaines
  2. Comité d’audit
  3. Comités de classification indépendants (2) 

    Bantam, Midget et Intercités 
    Il reçoit les plaintes individuelles des membres qui souhaitent faire appel de leur classification. Les décisions sont définitives. Il est composé de 5 membres dont le président du CA, le vice-président hockey (Bantam, Midget et Intercités), deux experts indépendants (charge assumée par la Ville) et le consultant en hockey des mêmes catégories. L’utilisation de ces comités de sélection est sujette aux règlements en vigueur d’Hockey Québec.

    Pré-Novice, Novice, Atome et Pee-Wee 
    Il reçoit les plaintes individuelles des membres qui souhaitent faire appel de leur classification. Les décisions sont définitives. Il est composé de 5 membres dont le président du CA, le vice-président hockey (Pré-Novice, Novice, Atome et Pee-Wee), deux experts indépendants (charge assumée par la Ville) et le consultant en hockey des mêmes catégories.

  • Postes en élection 

Dorénavant, une personne ne peut occuper une autre fonction au sein de la Corporation mis à part au sein de l’un des deux tournois afin d’assurer le bon fonctionnement de ceux-ci. De plus, les candidats doivent être membres de la Corporation depuis au minimum une année précédant l’AGA (abolition du minimum de deux ans). Un membre occupant une fonction au sein du CA n’aura pas à démissionner de son poste pour postuler sur un autre poste d’administrateur.

En l’absence de mises en candidature à l’un des postes électifs, le poste demeure vacant lors de l’AGA. Le comité de gouvernance et des ressources humaines lancera un nouvel appel aux membres afin de poser leur candidature. Le CA, sur la recommandation du comité de gouvernance et des ressources humaines, nommera la personne qui occupera le poste ou les fonctions opérationnelles jusqu’à la prochaine AGA.

  • Processus de sélection des joueurs

Le processus de sélection des joueurs est au cœur des changements afin d’assurer que chaque joueur évolue dans le bon niveau afin de lui permettre de développer ses habiletés individuelles et collectives. Le processus de sélection est aussi sujet aux règlements en vigueur d’Hockey Québec.

  1. Création d’une politique de sélection ;
  2. Faire une réunion pour le camp de sélection ;
  3. Établir pour chaque catégorie des critères de sélection prédéterminés avec les consultants hockey (directeurs) et divulgués aux membres-joueurs (parents) :
    a. physiques ;
    b. techniques ;
    c. tactiques ;
    d. mentales ;
    e. comportementales.
  4. Établir et diffuser l’échéancier ;
  5. Instaurer un processus d’appel géré par les comités de classification indépendants.

La FHM est heureuse du rapport de l’IGOPP qui vient renforcer la gouvernance, mais qui témoigne du travail remarquable accompli par les membres de l’équipe qui étaient en place lors de la dernière saison. Les membres sortants ont offert leur collaboration pour assurer une transition des plus harmonieuses pour le bénéfice des jeunes hockeyeurs.

Source :  Claude Léonard, président FHM Saint-Jérôme

  
Date de mise à jour : 26/09/2016