bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La neige et la glace sur les toitures, l'enlever ça nous rassure !

Votre service de sécurité civile municipale, vous rappelle que la neige et la glace accumulées en bordure des toits peuvent représenter un danger pour les personnes qui circulent autour des bâtiments. Par ailleurs, la pluie qui s'ajoute à la neige accumulée ainsi que la température douce qui fait fondre cette neige peuvent provoquer l'effondrement des toitures et des balcons.

C'est pourquoi nous incitons fortement les propriétaires d'édifices publics à vérifier si la neige accumulée sur leur propriété représente de tels risques et à procéder au déneigement le cas échéant.  Cette tâche devrait être confiée à des spécialistes. Au moment de cette opération, toutes les mesures doivent être prises pour assurer la sécurité des personnes qui circulent près de l'édifice ou qui y ont accès. Nous recommandons également aux personnes qui effectuent le travail de déneigement de laisser une mince couche de neige sur la toiture afin de ne pas endommager la membrane d'étanchéité.

Surcharge due à la neige, le poids de la neige varie pour de la neige tombée de longue date de  12,7 à 31,8 lb/pi3 alors que pour de la neige fraîchement tombée, il est de l'ordre de 6,4 lb/pi3. À titre d'exemple, la capacité d'un toit pour un bâtiment dans notre région est de l'ordre de 48 lb/pi2. À cette surcharge on applique des facteurs de correction pour tenir compte de l'exposition au vent et de la pente du toit.

Surcharge due à la glace, l'accumulation importante de glace et d'eau sur les toits plats peut représenter un risque d'effondrement.  Pour notre région, la plupart des toitures de ce type sont conçues pour résister à un poids correspondant à 8 pouces (20 cm) d'épaisseur de glace.

Nous vous rappelons que la sécurité du public repose sur des mesures de prévention prises par les propriétaires pour respecter leurs obligations et nous recommandons de prendre les précautions nécessaires pour éviter de tomber du toit lors d'une vérification ou de travaux. 
  
Date de mise à jour : 26/09/2016