bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La place de la Gare, une attraction touristique qui plaît

La place de la Gare est l’attraction qui plaît le plus à Saint-Jérôme. Voilà ce qui résulte du sondage, publié en août et septembre, sur le site Internet de la Ville de Saint-Jérôme.

Dans le cadre de ce sondage, la question posée était la suivante : « Quelle est l’attraction touristique qui vous plaît le plus à Saint-Jérôme ? ». Les répondants ont été appelés à choisir parmi sept attractions. Deux-cent-cinquante trois personnes ont répondu à la question.

Parmi celles-ci,  28 % ont souligné que la place de la Gare est leur attraction préférée. En outre, 23% ont mentionné le parc linéaire Le P’tit-Train-du-Nord, 20 % ont spécifié le Parc régional de la Rivière-du-Nord, et 10% ont précisé les terrasses du centre-ville. À égalité, 8%  ont répondu Les Estivales Canadian Tire Saint-Jérôme et les bâtiments historiques (ex. cathédrale, le Vieux-Palais, l’hôtel de ville, etc.), puis enfin, 3% ont mentionné le Musée d’art contemporain des Laurentides.

Pour le Service des communications de la ville de Saint-Jérôme qui a réalisé le sondage, cela reflète les commentaires recueillis au bureau d'accueil touristique de la ville basé sur place de la Gare. "Les visiteurs ont un coup de coeur lorsqu'ils découvrent la place de la Gare en parcourant le parc linéaire", confirme le directeur Louis Parent. Et le chiffre propre aux Estivales est certainement beaucoup plus élevé, car il devrait inclure l'animation à la place de la Gare que le public apprécie tant sans la relier automatiquement aux Estivales". 

La place de la Gare

La place de la Gare est située en plein cœur de la ville de Saint-Jérôme, là où se trouve le Kilomètre Zéro de deux parcs linéaires, soit Le P’tit-Train-du-Nord et le parc linéaire des Basses-Laurentides, deux circuits qui s’intègrent à la Route Verte du Québec.

C’est aussi l’endroit où on y retrouve la Vielle-Gare. Rénovée en 1997 pour son centenaire, la Vieille-Gare est aujourd’hui un pôle récréotouristique majeur pour la région. Chaque été, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord y tient notamment une exposition où elle invite la population à découvrir l’histoire de Saint-Jérôme et des autres villes de la MRC.

En outre, d’inspiration européenne,  la place de la Gare est aussi un lieu de rassemblement, d’animation et de festivités, notamment  dans le cadre des Estivales. C’est, de plus, un lieu d’accès au marché public, un endroit où l’on y retrouve une terrasse, des bancs pour s’y reposer et profiter du bon temps, et plus encore.

Saint-Jérôme est, sans conteste, une ville attrayante, une ville où il fait bon y vivre, l’espace de quelques instants, et bien plus. Pour découvrir davantage Saint-Jérôme, cliquez sur les liens suivants :

Voir aussi :



 
  
Date de mise à jour : 26/09/2016