bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La présidente de la Commission de la sécurité publique sur le terrain avec les pompiers

Mieux connaître leur travail, pour bien faire le sien

La présidente de la Commission de la sécurité publique - section incendies, Mme Johanne Dicaire, a décidé il y a quelque temps d’accompagner les pompiers et les inspecteurs de la Division de la prévention sur le terrain afin de se familiariser davantage avec leur travail.

« Je ne veux pas me contenter de ce qu’on me raconte ni des idées toutes faites que l’on a tous au sujet des pompiers. Pour bien remplir ma mission à la commission, il me semble que je dois savoir ce qui va bien et ce qui va moins bien dans l’exercice de leurs fonctions, explique Mme Dicaire. J’estime qu’ils font un travail extraordinaire et qu’ils méritent bien que je m’investisse à fond pour leur donner tout l’appui dont ils ont besoin. »

Elle a débuté en suivant Jean-Guy Raymond, inspecteur de la Division de la prévention, ce qui lui a permis de démystifier les nombreuses facettes du travail de prévention. « L’inspecteur Raymond m’a montré comment on procède à la recherche des causes et des circonstances d'un incendie et m’a expliqué le fonctionnement des différents instruments utilisés, » dit-elle.

Mme Dicaire a participé entre autres à la visite d’une résidence de son secteur qui ne satisfaisait pas aux normes de certification. Suite à un exercice d’évacuation qui n’avait pas été concluant, des travaux avaient été entrepris pour corriger la situation. Elle a participé à la visite d’inspection après l’installation d’un système de gicleurs et les modifications apportées aux séparations coupe-feu. En réponse à une plainte, elle a accompagné les inspecteurs pour une visite dans un établissement dont une porte d’évacuation était fermée à clé.

Elle a ensuite eu pour guide l’inspecteur à la prévention Alexandre Lauzon. Ensemble, ils ont effectué le suivi pour deux dossiers d'obstruction de bornes fontaines, qui ont été fermés, la situation ayant été corrigée. Ils ont assuré le suivi d'un dossier concernant un risque relatif à du gaz propane, puis visité un citoyen pour une plainte d’encombrements majeurs, et participé à une discussion sur un cas d’un logement illégal dans un dépanneur.

« Cela ne fait pas de moi une experte, mais je me sens mieux préparée à les aider dans le cadre de la Commission. D’abord, je connais mieux leur langage, leurs préoccupations, leurs objectifs et je comprends mieux les difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain, que ce soit sur le plan technique ou les relations avec citoyens », déclare Mme Dicaire.

Mme Dicaire s’est aussi improvisée pompier en effectuant des tâches de routine comme la vérification et l’entretien des équipements, en s’exerçant au pompage d’eau dans un lac à la surface gelée et au fonctionnement de pompes rotatives. Elle a même accepté de jouer la victime lors d’une formation de sauvetage sur glace.

« J’ai eu le privilège de partager un repas avec les pompiers dans une ambiance amicale, dit madame Dicaire. Nous avons parlé travail, bien entendu, surtout de la future caserne, de leurs conditions de travail et des équipements, mais nous avons aussi abordé des sujets personnels comme la famille. Ce sont des gens de cœur. »

La présidente de la commission, qui ne tarit pas d’éloges sur le Service de la protection incendie de Saint-Jérôme, a remercié chaleureusement les pompiers et l’état major pour l’accueil qui lui a été réservé, et l’excellente collaboration dont elle a bénéficié. « J’ai eu la chance de rencontrer tous les pompiers et toute l’équipe de la prévention incendie et j’ai reçu un accueil formidable. Nous avons un excellent service. Les citoyens ont toutes les raisons d’en être fiers», a conclu Mme Dicaire.

Mme Dicaire et pompiers_5264
La présidente de la Commission de la sécurité publique - section incendies, Mme Johanne Dicaire, a décidé il y a quelque temps d’accompagner les pompiers et les inspecteurs de la Division de la prévention sur le terrain afin de se familiariser davantage avec leur travail

  
Date de mise à jour : 26/09/2016