bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Société d'histoire de la Rivière-du-Nord acquiert d'importants fonds d'archives et la Ville de Saint-Jérôme rend hommage à Henri Prévost

La Société d'histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) a fait récemment l'acquisition de fonds d'archives portant sur plusieurs décennies et provenant de journaux qui ont relaté la grande et la petite histoire des Laurentides. La Société a aussi acquis le fonds d'archives de la famille Prévost. Plusieurs membres de la famille Prévost et bien des personnalités passionnées d’histoire se sont réunies le mercredi 30 septembre au Centre d’archives de la Rivière-du-Nord pour célébrer l'événement, remercier les donateurs et rendre hommage au journaliste émérite Henri Prévost.

Quatre journaux lui confient leur fonds


Le 8 octobre 2014, la SHRN signait le contrat de donation pour les archives de l'Écho du Nord couvrant la période 1935-2015. Par la suite, un contrat a été signé pour le journal Le Mirabel (1974-2009), le Journal des Pays-d’en-Haut (1967-2008) et le Journal La Vallée (1982-2008). Les archives comprennent, des photographies, des négatifs, des planches de contact, des bobines de microfilms, des CD et DVD de photographies numériques, des volumes de journaux reliés et des cahiers spéciaux.

Les archives de la famille Prévost


La Société d’histoire possédait déjà un fonds d’archives de la Famille Prévost, lorsqu'elle a entamé des démarches en juin 2014 pour rapatrier un second fonds entreposé à Montréal. Plusieurs membres de cette famille illustre ont influencé l’histoire locale, régionale et nationale, tant sur les plans politique que social et dans plusieurs autres sphères d’activité. Parmi les dix personnes reconnues officiellement à titre de personnages historiques par la Ville de Saint-Jérôme, on compte quatre membres de la famille Prévost: Melchior Prévost, premier maire de la paroisse de Saint-Jérôme, le docteur Jules-Édouard Prévost, le sénateur Jules-Édouard Prévost et André Prévost, musicien de notoriété internationale.

En mai 2015, la SHRN a reçu ce précieux fonds d’archives, créé entre 1734 et 1957, couvrant les relations sociales et politiques de cette famille de notables des Basses-Laurentides, portant sur les activités de Jules-Édouard Prévost fils. Les archives se composent de tableaux, photographies, dessins, documents textuels et plans.

Hommage à Henri Prévost


Cette réception historique a été l’occasion également de rendre hommage à Henri Prévost pour ses 40 années de couverture journalistique municipale. En mai dernier, M. Prévost a pris sa retraite du monde des hebdos régionaux après avoir écrit des milliers et des milliers d’articles sur le milieu municipal jérômien. Il a su bien renseigner, de manière neutre et professionnelle, les citoyens jérômiens. Pour toutes ses années de dévouement, le conseil municipal a tenu à honorer le travail d’Henri Prévost, un journaliste jérômien ayant à cœur l’objectivité de l’information régionale.

Pour en savoir plus sur le centre d’archives agréé de la Rivière-du-Nord


Rappelons que la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord est devenue en juin 2014 un centre d’archives agréé reconnu par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ce nouveau statut lui permet de rapatrier des fonds d’archives de BAnQ qui concernent l’histoire de la région. Daniel Ducharme, archiviste-conseil de BAnQ, a prodigué ses précieux conseils et son soutien à la SHRN tout au long des démarches.

Le soutien financier de la Ville de Saint-Jérôme


Grâce au soutien financier de la Ville de Saint-Jérôme, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord a procédé au déménagement des fonds d’archives des journaux, et à l’achat de matériel archivistique. De plus, elle a obtenu un nouveau local à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon pour les entreposer. Elle a bénéficié des connaissances du journaliste à la retraite Henri Prévost pour l’identification de certaines photos. Grâce au programme Emploi Été Canada, la SHRN a aussi engagé un étudiant pour commencer le traitement du fonds d’archives de l’Écho du Nord.


HPrevostCDM_150930_088
Henri Prévost, entouré par des membres du conseil municipal et les invités de cette soirée où le journalisme et l’histoire étaient à l’honneur.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016