bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Tournée du cinéma québécois s'arrête à Saint-Jérôme les 17 et 18 octobre!

Cet automne, la Tournée du cinéma québécois reprend la route et déroule son tapis rouge pour une seconde fois à Saint-Jérôme, les 17 et 18 octobre ! Puisque la Ville de Saint-Jérôme accorde une place prépondérante à l’industrie du cinéma — la région compte notamment un Bureau du cinéma —, il est tout naturel que la Tournée s’y arrête et célèbre notre cinéma à travers plusieurs activités !

En tant que producteur de la Tournée du cinéma québécois, Québec Cinéma est fier de proposer aux cinéphiles et étudiants des quatre coins du Québec un aperçu de la richesse de notre cinéma ainsi qu’un espace privilégié d’échanges avec ses artistes et artisans.

HORAIRE 2013 DE LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS À SAINT-JÉRÔME :

* ACTIVITÉS SCOLAIRES *


Le 17 octobre à l’Académie Lafontaine :

11 h 30 – ATELIER D’ANALYSE DE COURTS MÉTRAGES

Le 17 octobre à la Polyvalente de Saint-Jérôme :

12 h 30 – LEÇON DE RÉALISATION avec le réalisateur Christian Laurence (Le journal d’Aurélie Laflamme)

Le 18 octobre au Cégep de Saint-Jérôme :

10 h – LEÇON DE SCÉNARISATION avec le réalisateur Bernard Émond (Tout ce que tu possèdes,
La Donation, Contre toute espérance, La Neuvaine)

13 h – PROJECTION DU DOCUMENTAIRE LE PRIX DES MOTS avec le réalisateur Julien Fréchette
Cette activité est ouverte à tous, étudiants et grand public !

* SÉANCE DE RÉSEAUTAGE & POINT DE PRESSE *

En collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme

Le 18 octobre à la Salle Le Foyer de la maison de la culture Claude-Henri Grignon :

8 h – SÉANCE DE RÉSEAUTAGE (sur invitation)
9 h – POINT DE PRESSE

Québec Cinéma et la Ville de Saint-Jérôme convient les acteurs influents du milieu municipal, culturel et cinématographique des Laurentides à une séance de réseautage suivi d’un point de presse soulignant le deuxième passage de la Tournée du cinéma québécois à Saint-Jérôme. L’équipe de la Tournée, la directrice générale de Québec Cinéma, madame Ségolène Roederer, ainsi que les cinéastes Christian Laurence et Julien Fréchette seront présents pour l’occasion. Pour information, veuillez contacter Madame Maude Tessier, coordonnatrice aux activités culturelles de la Ville de Saint-Jérôme : 450 436-1512 poste 3314 ou mtessier@vsj.ca.

► Retrouvez tous les détails de la programmation à rvcq.com

LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS CÉLÈBRE SON 10e ANNIVERSAIRE

60 000 kilomètres, 35 000 personnes, 200 films, 150 invités !

Plus de 60 000 kilomètres parcourus ! Près de 35 000 personnes rejointes, étudiants et grand public des régions du Québec ! 200 films québécois présentés ! 150 artistes et artisans qui ont su transmettre leur passion et leur vision de notre cinéma, en plus de le faire connaître dans toute sa diversité et sa profondeur ! Les chiffres sont éloquents : depuis dix ans, la Tournée du cinéma québécois est fière d’avoir favorisé l’intérêt du public pour le cinéma d’ici et contribué à l’éveil d’une relève prometteuse.

Produite par Québec Cinéma, la 10e Tournée du cinéma québécois s’arrêtera, du 8 octobre au 5 décembre 2013, dans treize villes de la province, soit Alma, Joliette, Saint-Jérôme, Rivière-du-Loup,
La Pocatière, Longueuil, Baie-Comeau, Sept-Îles, Gatineau, Matane, Trois-Rivières et deux nouvelles destinations, Shawinigan et Drummondville.

Dans ces villes, des soirées Tapis rouge dans les salles de cinéma ainsi que des activités dans les établissements scolaires (ateliers d'analyse de courts métrages, leçons de cinéma avec un professionnel du milieu, programmes de mentorat dans la production d’un court métrage et projections de longs métrages suivies d'une discussion) sont notamment organisées.

Cette dixième Tournée sera l’occasion pour six longs métrages de fiction, cinq documentaires et
cinq courts métrages, accompagnés d’une vingtaine d’artistes et artisans, d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

► Six longs métrages de fiction : Les 4 soldats de Robert Morin, L'Autre Maison de Mathieu Roy, Catimini de Nathalie Saint-Pierre, Émilie de Guillaume Lonergan, Sarah préfère la course de Chloé Robichaud, Une jeune fille de Catherine Martin

► Cinq documentaires : Alphée des étoiles d'Hugo Latulippe, Le prix des mots de Julien Fréchette, Horse Palace de Nadine Gomez, Les États-Désunis du Canada de Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Eric Ruel, Uranium, P.Q. de Stanley Brown et Luc Cyr

► Cinq courts métrages : Chef de meute de Chloé Robichaud, Ne pas reculer de Dominique Laurence, Ici par ici de Diane Obomsawin, Les choses horribles de Vincent Biron, Le noeud cravate de Jean-François Lévesque

► 23 artistes et artisans : les cinéastes Geneviève Albert, Bernard Émond, Sarah Fortin, Christian Laurence, Guillaume Lonergan, Catherine Martin, Sébastien Pilote, Mathieu Roy, Nathalie Saint-Pierre, Myriam Verreault; les documentaristes Stanley Brown, Julien Fréchette, Nadine Gomez,
Hugo Latulippe, Guylaine Maroist; les acteurs Christian de la Cortina, Jean-Sébastien Courchesne, Camille Mongeau, Marcel Sabourin; le directeur photo Mathieu Laverdière; la productrice Fanny-Laure Malo; le scénariste Marc Robitaille; l’auteur Alain Deneault

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement les partenaires gouvernementaux de la Tournée du cinéma québécois, la SODEC et Téléfilm Canada, et souhaite également souligner l’implication de Vision Globale ainsi que la contribution de la Ville de Saint-Jérôme.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux œuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme, qui rejoint annuellement plus d’un million de personnes ici et ailleurs dans le monde. Québec Cinéma produit notamment les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, en plus d’offrir une riche programmation scolaire.

TournéeCinémaQuébécoisCDM131018012
Les cinéastes Julien Fréchette et Christian Laurence ainsi que Ségolène Roederer, directrice générale de Québec cinéma et Joëlle Spérano, directrice de la tournée, entourent la mairesse suppléante, Renée Arsenault.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016