bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Ville de Saint-Jérôme au secours des proches aidants

La Ville de Saint-Jérôme lance, en collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques (ABPQ), le programme Biblio-Aidants, destiné à soutenir les proches aidants. Implanté dans près de 550 bibliothèques à travers le Québec, ce programme a pour but de renseigner les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Source d’angoisse et de questionnements pour plusieurs, le rôle de proche aidant ne vient malheureusement pas avec un manuel d’instruction. Pour pallier ce manque, les bibliothèques publiques de la Ville de Saint-Jérôme souhaitent ainsi offrir de l’information et du réconfort aux membres de leur communauté jouant ce rôle. Elles mettent donc à leur disposition les documents de la Collection Biblio-Aidants, lesquels abordent une quinzaine de thématiques : aînés et vieillissement, cancer, déficience intellectuelle, deuil, diabète, incapacités physiques, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux, maladies pulmonaires, proches aidants, santé mentale, sclérose en plaques, soins palliatifs et troubles du spectre de l’autisme. Offerts gratuitement via le site biblioaidants.ca, ces documents incluent également une liste d’organismes, de sites Internet pertinents et de suggestions de lecture, le tout analysé et validé par des bibliothécaires diplômés.

« Avec Biblio-Aidants, nos bibliothèques démontrent qu’elles jouent un rôle social et communautaire qui va au-delà du rôle culturel traditionnellement associé aux bibliothèques publiques. Pour ce faire, les livres numériques, films, bandes dessinées, documentaires, albums, bref tous les supports de notre collection sont utilisés comme outils afin de soutenir nos citoyens dans leurs besoins d’information. Avec Biblio-Aidants, nous voulons faire économiser un temps précieux aux proches aidants en leur offrant un clé en main », mentionne Stéphane Legault, chef de la Division des bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme. 

Conférences gratuites

Dans le cadre du programme Biblio-Aidants, les Bibliothèques de la Ville de Saint-Jérôme présenteront également des conférences sur les thématiques abordées. Pour marquer le coup d’envoi, la célèbre Chloé Sainte-Marie sera présente à la salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, le 14 novembre prochain, à 19 h 30, pour parler de son parcours de proche aidante. Les Jérômiens et Jérômiennes sont ainsi invités à participer en grand nombre à cette première conférence en réservant d’abord leur place dans l’une des trois bibliothèques de la ville.

Population vieillissante

La population québécoise étant vieillissante, une personne sur quatre sera considérée comme proche aidante d’ici 2030. Qui plus est, plusieurs parents d’enfants vivant avec des incapacités physiques, de la déficience intellectuelle ou encore de l’autisme jouent également le rôle de proche aidant. Dans ce contexte, le programme Biblio-Aidants prend ainsi tout son sens.

« En plus d’occuper un rôle d’informateur et de fournir des services d’aide à la recherche, les bibliothèques publiques sont des acteurs indispensables pour les communautés. Dans le contexte actuel, il devient donc primordial de soutenir les collectivités et les proches aidants en mettant en valeur toutes les ressources disponibles », affirme Ève Lagacé, directrice générale de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, soulignant par ailleurs l’implication du Soutien aux initiatives visant le respect des aînés du Secrétariat aux aînés du Québec, sans quoi l’expansion provinciale du programme Biblio-Aidants n’aurait pas été possible. 

À propos de l’Association des bibliothèques publiques du Québec

L’Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 164 bibliothèques membres, pour un total de 304 points de service, couvrant ainsi plus de 80 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d’assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016