bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Ville de Saint-Jérôme débute le rinçage de son réseau d'aqueduc

La Ville de Saint-Jérôme débutera, le lundi 12 mai, le rinçage du réseau de distribution d’eau potable. Cette opération annuelle est nécessaire afin d’assurer la qualité de l’eau potable. Elle permet d’enlever le calcaire dans les conduites d’aqueduc ainsi que de vérifier la qualité des infrastructures.

Cette opération, dont les périodes de rinçage varient d’un quartier à l’autre, se poursuivra jusqu’au 26 septembre. Soulignons cependant que les opérations de rinçage seront suspendues durant la période de canicule, soit entre le 18 juillet et le 18 août 2014, conformément avec le plan d’économie d’eau potable de la ville. En outre, durant la période du 25 mai au 15 juin, la Ville procédera à des tests de débit incendie de nuit sur les bornes-fontaines, dans le secteur de Bellefeuille. Nous demandons aux citoyens de ce secteur de vérifier l’eau avant usage.

Il est possible de consulter le calendrier de rinçage, dans la section « Environnement ».

Conseils et prévention

Les périodes de rinçage durent 30 minutes en moyenne pendant lesquelles l’eau prise aux robinets de la maison ou utilisée dans les appareils de lavage aura une coloration jaune ou brune selon la densité du calcaire en suspension. Cet inconvénient est passager dans la mesure où les directives émises par la Ville sont suivies.

Voici quelques précautions élémentaires qui permettront d’éviter les désagréments éventuels :
• Ne pas couper l’arrivée d’eau;
• Toujours vérifier la transparence de l’eau avant de l’utiliser;
• Faire couler l’eau au moins 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit claire avant de la consommer ou de l’utiliser pour le lavage;
• Faire la lessive le soir ou la fin de semaine.

Si toutefois des vêtements sont tachés durant la lessive à cause de la coloration de l’eau, la Ville de Saint-Jérôme fournira un produit détachant spécial. La procédure à suivre est simple : conserver les vêtements tachés dans l’eau sans les faire sécher et se rendre à la Centrale du citoyen au 10, rue Saint-Joseph, bureau 101 ou au garage municipal de la Ville, situé au 495 rue Fillion, où le détachant sera disponible. En cas d’interrogations, vous pouvez joindre la Centrale du citoyen au 450 569-5000.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016