bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Ville de Saint-Jérôme et ses partenaires culturels s’unissent pour célébrer en grand les Journées de la culture

 Les citoyens et visiteurs assisteront à un heureux mariage entre la Ville de Saint-Jérôme et ses huit partenaires à l’occasion de la 17e édition des Journées de la culture. Du 27 au 29 septembre, de nombreuses activités interactives et découvertes culturelles seront proposées gratuitement aux participants dans les cinq sites suivants : la cathédrale de Saint-Jérôme, la maison de la culture Claude-Henri-Grignon, le centre communautaire Notre-Dame, la place de la Gare et le parc régional de la Rivière-du-Nord.

Participer, c’est défendre toute la culture

C’est sous le thème provincial « participer, c’est défendre toute la culture », qu’aura lieu cette fête annuelle. Les participants pourront profiter gratuitement de toutes les activités. Cette fin de semaine automnale commencera par le dévoilement d’une œuvre d’art de l’artiste Normand Forget à la cathédrale de Saint-Jérôme et se terminera dans ce lieu de culte avec une mosaïque musicale composée d’un concert avec les artistes Mélanie Barney aux grandes orgues, Martin Michel-Boucher, baryton et David Jomphe au cor anglais et au hautbois.

La programmation colorée et variée comprend des expositions, visites, contes, danses, aventures, portes ouvertes, conférences, spectacles, toutes des expériences aussi stimulantes qu’enrichissantes.

Programmation présentée par sites culturels

Cathédrale de Saint-Jérôme
355, Place du Curé-Labelle


- Dévoilement d’une œuvre d’art
- Portes ouvertes des ateliers du Cercle de fermières de Saint-Jérôme
- Visite patrimoniale et artistique
- Le Bout du Monde, soirée bhoutanaise : film, danse, chant et dégustation de thé
- Mosaïque musicale – concert


Maison de la culture Claude-Henri-Grignon
101, place du Curé-Labelle


- Expositions gratuites du Musée d’arts contemporain des Laurentides : avoir/savoir/pouvoir d’Éric Ladouceur et D’ici et d’ailleurs de Françoise Bélu
- Portes ouvertes du centre d’archives de la Rivière-du-Nord
- Les chutes Wilson au fil du temps
- Visite de l’Espace Claude-Henri-Grignon
- Imaginez une aventure d’Alice…au pays des merveilles

Centre communautaire Notre-Dame
655, rue Filion


- 17e exposition annuelle de l’Association des artistes en arts visuels de Saint-Jérôme et Salon de lecture de la Ville de Saint-Jérôme

Place de la Gare
160, rue de la Gare


- Visite guidée des expositions
- Visite du musée de la gare
- Swingnez votre compagnie! Atelier de danses folkloriques québécoises

Parc régional de la Rivière-du-Nord
750, chemin de la Rivière-du-Nord


- Conférence sur le frère Marie-Victorin ! Sur les traces du frère Marie-Victorin
- Rendez-vous botanique Marie-Victorin ! Sur les traces du frère Marie-Victorin

Soulignons que Le Coffret offre plusieurs activités sur réservation; (à la découverte d’un conte haïtien, contes/danses traditionnelles québécoises et la musique, mon jouet; un coffre aux trésors).

Pour connaître l’horaire des Journées de la culture, consultez la programmation ou les affiches disponibles aux cinq sites énumérés ci-dessus.

Les partenaires impliqués dans cette aventure culturelle jérômienne sont le ministère de la Culture et des Communications, le Musée d’art contemporain des Laurentides, l’Association des artistes en arts visuels, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, Le Coffret, le Cercle de fermières de Saint-Jérôme, le parc régional de la Rivière-du-Nord et la Communauté de Sant’Egidio.

JournéeCulture-CDM130916__013
Le maire de Saint-Jérôme Marc Gascon et les partenaires culturels représentés par Suzanne Marcotte, Myrielle Deslandes, André Marion, Francine Heyne, Lorraine Bergeron, Guy Sanscartier, Jannick Desjardins et Martin Chevaliers s’unissent pour vous divertir à l’occasion des Journées de la culture à Saint-Jérôme.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016