bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Ville de Saint-Jérôme réinvente l'aménagement paysager dans le Quartier des Arts et du Savoir

Acquisition d’un lot en bordure de la rivière (à l’angle des rues Labelle et Castonguay)

La Ville de Saint-Jérôme annonçait en février dernier le souhait d’acquérir un terrain vague, situé à proximité de la rivière du Nord, au centre-ville, à l’angle des rues Labelle et Castonguay. L’acquisition étant faite, le projet des jardins urbains prendra forme. Les jardins seront aménagés dans le nouveau Quartier des Arts et du Savoir.

La Ville réinvente l’aménagement paysager au centre-ville


« Cette réalisation s’inscrit dans le cadre des transformations majeures prévues dans le plan stratégique Destination 2020. Ce sont 20 chantiers qui changeront le visage de Saint-Jérôme dont celui-ci qui consolidera le centre-ville comme pôle d’attraction régional et comme milieu d’attachement local en matière de culture, de savoir et de milieu de vie. » a rappelé le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher.

Sans contredit, l’angle des rues Castonguay et Labelle profitera de ce réaménagement pour se doter d’une cure de jouvence. De plus, l’année dernière, la Ville a fait l’acquisition de deux lots à l’angle de ces mêmes rues. Elle a procédé à la démolition, l’automne dernier, des bâtiments érigés sur ces lots afin de préparer le terrain pour l’arrivée future des jardins urbains en 2017.

C’est dans l’action et dans le travail de tous les jours à bâtir un meilleur milieu de vie pour les citoyens que se réalisera le plan Destination 2020. Issu d’une démarche collective à laquelle les employés, les citoyens et les partenaires du milieu ont contribué, ce plan stratégique reflète l’esprit et les idées de cette consultation ouverte et transparente.

On passe à une autre étape


L’acquisition des lots des deux côtés de la rue Castonguay à l’angle de la rue Labelle permettra de créer une porte d’entrée végétalisée et urbaine au centre-ville. Au courant de la prochaine année, la Ville entreprendra la planification et la conception du nouvel atout de Saint-Jérôme qui permettra d’offrir des lieux de détente reflétant les idéaux d’un cadre de vie exceptionnel.

Le projet est une priorité citoyenne


Bonne nouvelle, les Jérômiens qui attendent ce projet seront heureux d’apprendre qu’il se concrétisera bientôt.

En effet, la dernière consultation publique du PPU (programme particulier d’urbanisme au centre-ville) qui s’est tenue le 30 mars dernier et qui a attiré près de 125 citoyens a permis de consolider certains projets au cœur du centre-ville. Les jardins urbains viennent en tête de liste des priorités citoyennes suivis d’un projet d’accès à la rivière.

Le dépôt du rapport découlant de cette consultation publique est accessible en cliquant ici.

idee_jardins_urbain.png
  
Date de mise à jour : 26/09/2016