bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Ville de Saint-Jérôme s'associe à l'Institut du Véhicule Innovant (IVI)

La Ville de Saint-Jérôme a autorisé la signature d'un protocole d'entente avec l'Institut du Véhicule Innovant (IVI) et une aide financière annuelle de 25 000 $ pour les années 2015-16-17. En contrepartie, l'IVI s'engagera à reconnaître la Ville de Saint-Jérôme comme partenaire, à lui rendre accessible ses études et rapports et son réseau d'expertise, et à lui accorder un droit de premier refus quant à la réalisation de projets pilotes ou de projets expérimentaux impliquant l'IVI.

Né de la fusion en 2015 du Centre national du transport avancé (CNTA) et l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ), l’Institut du véhicule innovant (IVI) est constitué en organisme à but non lucratif (OBNL) et détient un statut de centre collégial de transfert de technologie (CCTT), affilié au Cégep de Saint-Jérôme. L'IVI accompagne les entreprises, principalement des PME, dans le but de développer des produits novateurs utilisant une technologie de pointe dans les domaines de l’électrification des transports, l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, la réduction des GES et des émissions polluantes.

Rappelons que la Ville de Saint-Jérôme est à l'origine des organismes dont l'IVI est issu. Avec l'appui de la ville française de La Rochelle, pionnière mondiale en matière de mobilité durable et de transports propres, Saint-Jérôme a créé en 1996, et toujours soutenu, le Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec (CEVEQ).

En 2005, la Ville a remporté le prix Joseph-Beaubien, la plus haute distinction municipale en la matière, pour ses initiatives en transports propres.

Pour le maire Stéphane Maher, c’est une nouvelle emballante sur le plan économique. « Nous avons réussi à garder ici à Saint-Jérôme ce centre unique au Québec qui jouit d’une notoriété internationale et qui fait la fierté de notre ville. C’est autant d’emplois de haut niveau et d’investissements qui profitent à la communauté jérômienne. Grâce à ce partenariat, nous pourrons poursuivre nos efforts pour une mobilité durable ».

L’IVI est implanté sur le boulevard Maisonneuve dans le parc industriel de Saint-Jérôme.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016