bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Ville dévoile la plaque officielle pour commémorer la mise aux normes de sa station de production d'eau potable

La Ville de Saint-Jérôme a procédé au dévoilement officiel de la plaque commémorant l’agrandissement et la mise aux normes de sa station de production d’eau potable, située au 1 700, montée Sainte-Thérèse à Saint-Jérôme.

« Ces travaux ont nécessité un investissement de 36 M$, a rappelé le maire M. Marc Gascon, soit le deuxième plus important investissement que la Ville a fait pour répondre aux besoins de la population, le premier étant le projet d’assainissement des eaux. » Cette mise aux normes a pu être réalisée grâce à la participation financière de la Ville de Mirabel et celle des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du programme Fonds sur l’infrastructure municipale rurale pour laquelle 12 M$ d’investissement était admissible.

Équipement à la fine pointe de la technologie

À la suite du resserrement des normes gouvernementales relatives à l’eau potable au début des années 2 000, la Ville de Saint-Jérôme a opté pour un équipement à la fine pointe de la technologie permettant de répondre, voire d’excéder aux exigences demandées.

Sommairement, cette réalisation comprend l’ajout d’une réserve d’eau potable de 24 000 m3 qui permet de répondre aux variations de demandes en temps de forte consommation. Ce projet comprend également la construction d’une station de pompage à haute pression devenue essentielle pour répondre au développement du secteur Place Citation.

L’installation du système de dosage de chaux et de gaz carbonique a été réalisée afin de mieux contrôler les propriétés chimiques de l’eau et ainsi prévenir la détérioration par corrosion des réseaux d’aqueduc.

Enfin, la mise en place d’une troisième barrière de désinfection constituée de réacteurs à ultraviolets a permis d’aller au-devant des normes en vigueur de l’enlèvement des agents pathogènes.

Le défi des prochaines années : utilisation responsable de l’eau potable

Toutes les améliorations apportées par la Ville visent à produire et à livrer une eau de qualité exceptionnelle. Cet objectif est atteint, le prochain défi est de conscientiser les citoyens à l’importance de consommer leur eau potable de manière responsable. Selon Environnement Canada, le Québec est la province qui consomme le plus d’eau avec 401 litres par personne par jour. C’est pourquoi, différentes stratégies seront mises en place pour sensibiliser la population à une consommation rationnelle de l’eau potable et de l’informer sur les moyens d’éviter le gaspillage.

PhotoPlaqueOfficielle-CDM_8469
Steve Gagné, représentant le député Jacques Duchesneau, François Boyer, conseiller municipal, Martin Pigeon, conseiller municipal, Marc Gascon, maire, Fernand Boudreault, directeur du Service des travaux publics de la ville de Saint-Jérôme, Guy Lalande, président de la Commission de l’environnement et conseiller municipal, Alain Langlois, vice-président de la Commission de l’environnement et conseiller municipal, Benoit Delage, conseiller municipal Robert Carrière, conseiller municipal.


Photo-plaqueEquipeinterne-CDM_8488
Le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, a remis une plaque félicitant l’équipe de
la station de production d’eau potable représentée par Richard Lizotte, Charles
Charbonneau, Alain Quintin, Fernand Boudreault, Julien Blanchard, Annie Lemire,
Simon Brisebois et Michel Ménard.

Communiqué diffusé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire ainsi que Développement économique Canada

 

  
Date de mise à jour : 26/09/2016