bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


La Ville procédera à l'achèvement des travaux de phrase III de la conduite régionale d'aqueduc

LA CONDUITE RÉGIONALE D’AQUEDUC
FIN DES TRAVAUX ET RÉFECTION DU BOULEVARD MAURICE

La Ville de Saint-Jérôme procédera au cours de l’été à l’achèvement des travaux de phase III de la conduite régionale d’aqueduc. Conformément au budget de la ville, 4 650 000 $ seront injectés cette année pour terminer la construction de la conduite régionale et 875 000 $ seront investis dans le remplacement des deux réservoirs de produits caustiques à la station de production d’eau potable.

« Cet investissement majeur et nécessaire garantit aux Jérômiens une eau de grande qualité et en quantité plus que suffisante pour les quinze prochaines années, nous assurant aussi une protection incendie adéquate », dit le maire Marc Gascon. Par ailleurs, la fin des travaux de mise en place de la conduite permettra d’entreprendre la réfection du boulevard Maurice.

Un gros tuyau bien caché
Les travaux ont débuté au cours de l’été 2007 par l’installation d’un tronçon de conduite sur le versant est de la rivière du Nord, dans le parc régional du même nom. En 2008, un autre tronçon de conduite a été construit à partir de la nouvelle réserve d’eau potable dans le secteur Bellefeuille. Deux obstacles majeurs s’interposaient sur le parcours : l’autoroute 15 et la rivière du Nord.

La conduite traverse sous l’autoroute dans une gaine de béton, et sur le fond de la rivière, où une armure de béton et de roc la protège. Par la suite, une tranchée a été ouverte en partant de la rivière du Nord jusqu’au boulevard Lafontaine en passant sous la route 117, en longeant la 116e, puis la 115e et le boulevard Maurice. La nouvelle conduite a été raccordée d’une part au réseau d’aqueduc et à l’autre extrémité au nouveau réservoir d’eau potable (sous le terrain adjacent à l’usine de production d’eau potable sur la montée Sainte-Thérèse) que la municipalité vient de construire au terme de trois ans de travaux.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016