bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Lancement de la Jeune brigade de pompiers de Saint-Jérôme

À l’occasion du lancement de la Semaine de la prévention des incendies, le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, a rencontré les élèves d’une classe de 6e de l’École Notre-Dame, afin de leur proposer de participer à l’activité Jeune brigade de pompiers de Saint-Jérôme.

En présence du conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique, M. Martin Pigeon, du directeur du Service de la sécurité incendie, M. Serge Giguère, et du professeur titulaire de la classe, M. Marc Bourcier, le maire a expliqué aux enfants que les adultes négligent parfois d’installer un avertisseur de fumée, de faire un plan d’évacuation et de le pratiquer.

« Nos pompiers vont les voir et leur rappellent les mesures de sécurité qu’il faut mettre en place dans tous les foyers, mais ils ne peuvent pas revenir trois ou quatre fois pour vérifier si ça a été fait », a déclaré M. Gascon. « L’idéal serait d’avoir un pompier permanent dans chaque famille. » Il a donc proposé aux élèves de devenir ces pompiers permanents dans le cadre de la Jeune brigade de pompiers de Saint-Jérôme.

Le directeur du Service de la sécurité incendie a expliqué aux enfants en quoi consiste la Jeune brigade de pompiers de Saint-Jérôme et le rôle qu’ils peuvent y jouer. En compagnie d’inspecteurs de la Division de la prévention, les jeunes pompiers participeront notamment à l’inspection d’immeubles à logements multiples afin de vérifier les avertisseurs de fumée et de sensibiliser les occupants à l’importance du plan d’évacuation.

La plupart des jeunes rêvent ou ont rêvé de devenir un jour pompier ? L’offre de Messieurs Gascon et Giguère a donc soulevé beaucoup d’enthousiasme.

« Vous allez devenir des personnes importantes parce que vous allez jouer un vrai rôle pour empêcher les incendies » a expliqué M. Gascon. « C’est un beau rôle parce que vous sauverez peut-être les vies des personnes que vous aimez. »

La Semaine de prévention des incendies

La semaine dernière, la Ville de Saint-Jérôme a accueilli les représentants de l’Entraide de la sécurité incendie des Basses-Laurentides, dont elle fait partie, et a présenté le programme d’activités commun à l’occasion de la Semaine de prévention des incendies.

Les services membres de l’Entraide ont décidé de conserver le même thème que l’an dernier, « Notre plan d'évacuation, on l'a fait! », jugeant nécessaire de répéter le message. En effet, un très grand nombre de familles ont mis en place des mesures de sécurité, comme l’installation d’avertisseurs de fumée et le plan d’évacuation, mais il existe des secteurs que le message ne pénètre pas facilement. L’objectif du Service de la sécurité incendie de Saint-Jérôme est de cibler ces secteurs avec la Jeune brigade de pompiers de Saint-Jérôme.

 

PRE_0117

PRE_0133

PRE_0120

  
Date de mise à jour : 26/09/2016