bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Lancement de l'Espace famille sur le site Internet de la Ville

Les familles jérômiennes ont désormais leur zone qui leur est dédiée sur le site Internet de la Ville de Saint-Jérôme. Elles sont invitées à naviguer dans l’Espace famille 0-5 ans, un nouvel onglet mis en ligne, ce lundi 4 octobre, où l’on retrouve une liste d’activités familiales à faire en été comme en hiver, des jeux pour développer les habiletés des jeunes enfants, les principaux services offerts dans la région et d’autres sites à consulter pour parfaire les connaissances des parents.

Dans le cadre de sa participation active au Comité d’Action Local, un regroupement de partenaires ayant à cœur le bien-être des enfants et de leur famille, la Ville de Saint-Jérôme a innové en créant cette section. Un répertoire d’informations qui s’inscrit dans la politique familiale de la Ville ayant pour mission d’assurer le mieux-être des familles et de leur offrir des services adaptés à leur réalité.

Un Espace créé en partenariat

« L'idée de cet Espace Famille nous est venue après avoir discuté avec de nombreuses familles.  En plus d'être un lieu central dans la recherche d'activités familiales à faire à Saint-Jérôme, l'Espace Famille est une mine d'idées pour amuser ses enfants à peu de frais tout en étant à l'écoute de leurs besoins et de leur rythme respectifs.  Nous avons souhaité laisser la parole aux familles elles-mêmes et avons aussi créé une page comprenant des textes rédigés par et pour les familles », explique avec passion Marie-Claude Boivin, coordonnatrice du Comité d’Action Local Saint-Jérôme.

Le Comité d’Action Local

Le Comité d’Action Local est un regroupement de partenaires de la région ayant comme objectif commun le développement et le bien-être des enfants.  Une quinzaine de partenaires des milieux de la santé, de l’éducation, des services de garde, des organismes communautaires et institutionnels et le milieu municipal forment cette instance de concertation dont la Ville est le fiduciaire depuis bientôt quatre ans.  

Les membres du Comité d'Action Local de Saint-Jérôme se donnent pour mission d'agir sur le développement global des enfants, de la conception à l'entrée scolaire (0 à 5 ans), en regroupant les intervenants pour déployer des actions concertées sur un territoire donné. En agissant comme facilitateur, ils permettent aux acteurs clés d'aménager des parcours pour que les familles provenant de milieux vulnérables puissent suivre un cheminement qui les conduira, par étapes constructives à l'école. 
  
Date de mise à jour : 26/09/2016