bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le BIPA de Saint-Jérôme reçoit une Plume d'excellence de bronze de l'ACMQ pour sa campagne " Signalez-le au BIPA! "


BIPA

Dans le cadre du 40e colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) qui s’est tenu à Drummondville le 31 mai dernier, le Bureau de l’intégrité professionnelle et administrative de Saint-Jérôme a remporté une Plume de bronze pour sa campagne « Signalez-le au BIPA ! » Cette Plume d’excellence est venue saluer trois points forts de la campagne, soit la variété des créatifs, l’habileté à inciter les dénonciateurs à passer à l’action et l’humour utilisé pour traiter un sujet aussi délicat que la lutte à la collusion et la corruption. Lors de la cérémonie, 38 projets de communication municipale et paramunicipale ont été récompensés durant la soirée de gala.

La campagne primée a été conçue pour inciter les citoyens à faire des signalements sur la ligne de dénonciation lancée le 12 juin 2017. Deux de ses messages marquants ont été « À quoi bon être le premier à le voir si on est le dernier à le dire » et « Une ville dont l’emblème est le lion ne peut se contenter d’être un chat dégriffé ». Au total, 11 affiches ont été créées, en plus d’un dépliant et d’un site Web attrayant.

 « Nous sommes très fiers de cette première campagne publicitaire qui a réussi à briser la peur de dénoncer par l’humour. Quand le BIPA a été créé, en mars 2017, on nous redoutait beaucoup, mentionne l’inspecteur général de Saint-Jérôme, Jacques Duchesneau. Grâce à cette campagne sympathique, on a pu laisser voir que nous sommes faciles d’approche et près des gens. Nous avons ainsi pu adoucir notre image et faire comprendre aux citoyens que nous avions besoin de leur aide et de leurs indices pour faire progresser nos enquêtes. Je suis heureux que mon équipe ait réussi, par sa créativité, à démontrer qu’il est préférable d’évoquer sans provoquer et de faire sourire plutôt que de faire fuir. »

Depuis son lancement le 12 juin 2017, le BIPA a reçu quelque 165 signalements.


À propos des Plumes d’excellence de l’ACMQ

Les Plumes d’excellence de l’ACMQ visent à souligner le savoir-faire des professionnels de la communication municipale et paramunicipale en plus de favoriser l’essor de la profession à travers le Québec. Cette année encore, un jury indépendant a attribué trois prix, soit bronze, argent et or, dans chacune des catégories. Les projets présentés ont été divisés en quatre catégories selon leur nature (Publications, Campagnes, Événements et Nouveaux médias,), ainsi qu’en trois sous-catégories selon la grandeur des municipalités.


À propos du BIPA : surveiller, récupérer et former

Le BIPA a pour mandat d’assurer la surveillance de l’octroi et de la gestion de tous les contrats de la Ville de Saint-Jérôme et d’aider à récupérer les sommes injustement payées par les citoyens depuis 20 ans. Il vise également à renforcer la vigilance des employés et de la population par de la formation et de la sensibilisation pouvant prévenir tout acte répréhensible ou toute pratique interdite en matière d’éthique et d’intégrité.


BIPA2

  
Date de mise à jour : 26/09/2016