bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le calendrier culturel de Saint-Jérôme s'étend maintenant aux activités communautaires

Le calendrier culturel virtuel de la Ville de Saint-Jérôme s’étend désormais aux organismes communautaires. Tous les organismes et partenaires reconnus par la Ville sont invités à profiter de cet outil de communication avantageux pour eux et pour leurs clientèles.

En réponse aux demandes des organismes culturels de Saint-Jérôme, la Ville a créé en 2011 un portail culturel accessible à tous les citoyens et visiteurs. Ce calendrier avait été réalisé avec la collaboration des acteurs culturels de Saint-Jérôme, et la participation financière du ministère de la Culture, des Communications.

« L’objectif de ce calendrier virtuel, rappelle André Marion, président de la Commission des affaires culturelles, consistait à mettre en valeur le talent des artistes et artisans de chez nous. Je suis heureux que la Ville, suivant notre recommandation, ait décidé de déployer maintenant cet outil moderne aux activités communautaires, afin que les organismes concernés puissent en tirer aussi les bénéfices. Puis dans une prochaine phase, notre objectif sera d’offrir le service aux organismes sportifs.»

Tous les événements sur un seul calendrier

L’intérêt du calendrier, c’est qu’il réunit au même endroit l’information concernant toutes les activités se déroulant sur le territoire de Saint-Jérôme. Diffusé sur Internet, il permet à l’utilisateur de visualiser en un clic de souris, à une seule adresse, tous les événements programmés à Saint-Jérôme à une date donnée. De leur côté, les organismes peuvent le consulter pour planifier leurs activités et éviter les conflits d’horaires avec d’autres événements. Ils bénéficient également d’un outil de diffusion puissant et gratuit.

En 2013, 130 événements culturels ont été inscrits et on a dénombré 4181 visites. L’inclusion des organismes communautaires se fait progressivement, elle a été amorcée avec la Maison Pause Parent, L’Amie du Quartier, le RUTAC et la Fondation de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, et les organismes ont apprécié ce mode de promotion. On compte actuellement 9 évènements communautaires inscrits. La Ville est maintenant en mesure d’étendre le calendrier à tous les organismes communautaires. Le calendrier qui porte le nom de calendrier culturel changera justement de nom pour marquer l’inclusion de tous les organismes du milieu. D’ici la fin de l’année, on vise d’y inclure les organismes sportifs.

Le calendrier peut être consulté partout et en tout temps

Nathalie Lasalle, présidente de la Commission des affaires communautaires, estime que la communication au sein de la communauté jérômienne se voit considérablement renforcée par l’inclusion des organismes communautaires dans le calendrier. « Combiné à la multiplicité des outils informatiques tels que les ordinateurs, mais aussi les téléphones intelligents et les tablettes numériques, le calendrier peut être consulté partout et en tout temps par nos concitoyens ».

Un enrichissement et une démultiplication

« Notre ville a beaucoup à offrir, rappelle le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher. J’aime l’idée qu’un citoyen enraciné dans son « monde culturel », par exemple, puisse découvrir, grâce au calendrier, les multiples activités inscrites dans l’agenda communautaire ou sportif. Ce calendrier se situe donc parfaitement dans notre philosophie. Notre ville doit favoriser l’ouverture et le rapprochement de toute notre communauté. »

Tous les organismes communautaires reconnus qui désirent inscrire leurs activités sur le calendrier virtuel de la Ville sont priés de communiquer avec la coordonnatrice aux activités culturelles et responsable du projet, Mme Maude Tessier au 450 436-1511 ou par courriel à mtessier@vsj.ca
  
Date de mise à jour : 26/09/2016