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« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
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Le centre-ville deviendra plus facile d'accès

La Ville met en œuvre son plan d’action 2016-2018

La Ville de Saint-Jérôme vient d’adopter son plan d’action 2016-2018 en vue d’améliorer l’accessibilité au centre-ville. Avec le développement du Quartier des arts et du savoir, la construction de la salle spectacle et la croissance spectaculaire de la clientèle étudiante du campus universitaire et du cégep, l’enjeu du stationnement au centre-ville de Saint-Jérôme est devenu déterminant.

Le plan d’action est issu de la démarche amorcée par l’administration municipale depuis l’an dernier. La Ville a commandé des études, formé un comité d’experts et tenu à ce sujet une consultation en ligne et publique, dont les résultats lui ont permis de dégager des pistes de solutions.

Le plan d’action 2016-2018


Parmi les mesures proposées dans le plan d’action, certaines sont déjà en place notamment la création d’un comité directeur de la gestion du stationnement et des déplacements ainsi que le service de navette gratuit pour desservir le centre-ville dont le succès dépasse les attentes.

Outre ces actions, la Ville veut faire la promotion du transport en commun, favoriser le covoiturage, mettre en place des stationnements sécurisés pour vélos, moduler la tarification et la durée du stationnement, ajouter de la signalisation interactive, valoriser les aires de stationnement public, voire même implanter des parcomètres intelligents. Par ailleurs, des aires dédiées aux taxis et d’autres à un service gratuit de voituriers pourraient voir le jour. Ces actions seront mise en œuvre graduellement d’ici la fin de 2018.

Enfin, l’aménagement de nouveaux stationnements et même la possibilité de créer un stationnement étagé ou souterrain seront même évalués. Les interventions seront menées en étroite collaboration avec les parties prenantes et les partenaires du centre-ville.

La participation citoyenne fait une différence


La Ville remercie les citoyens qui ont participé à la consultation, que ce soit en personne ou en ligne. « La participation citoyenne peut rehausser la qualité d’un projet ou d’une politique, nous en avons encore une fois la démonstration », déclare le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher. « Elle permet de s’assurer que le plan d’action reflète les besoins et les attentes de la population tout en création une mobilisation gagnante ».

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Date de mise à jour : 26/09/2016