bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le centre-ville verra mieux sa rivière

La Ville élague les arbres le long de la promenade.

La Ville a profité de la belle saison pour faire quelques travaux d’élagage le long de la Promenade de la rivière du Nord. De nombreux arbres matures jettent leur ombre sur les berges de la rivière, et il devenait souhaitable de faire des percées visuelles pour agrémenter les balades des citoyens et des visiteurs.

Les arbres donnent du cachet au site, mais une prolifération excessive peut contribuer à réduire le sentiment de sécurité des promeneurs et à diminuer la visibilité de cet attrait majeur de notre centre-ville. L’élagage a permis de rendre le site plus accueillant et répond au désir de la ville de redonner la rivière aux citoyens.

Le plan de développement éco-touristique


Déjà au mois de juin, la Ville a octroyé à Horizon multiressource inc. un mandat pour élaborer un plan de développement éco-touristique de la rivière du Nord au centre-ville. Le secteur d’intervention comprend le tronçon de la rivière du Nord situé entre le boulevard Lajeunesse au nord et le boulevard Jean-Baptiste-Rolland au sud. Le plan comprendra un volet environnemental, un volet récréotouristique et un volet éducatif.

La Ville veut identifier les sites existants et potentiels pour la pêche, le canot et le kayak, et les débarcadères. Des tronçons de la promenade riveraine pourront être améliorés et se compléter par des passerelles ou des belvédères. Le projet consiste également à caractériser et cartographier les habitats du poisson, déterminer les sites à naturaliser ou à remettre en état, et proposer des aménagements fauniques touchant les mammifères, batraciens, poissons et oiseaux. La présence de la rivière du Nord au centre-ville sera davantage signalée en améliorant l’accessibilité aux rives et aux sites d’observation des poissons.

Un attrait naturel et culturel


Le président de la commission de l’environnement Mario Fauteux se réjouit de la cure de rajeunissement dont bénéficiera la promenade. « Cela est directement en lien avec notre philosophie de reprendre notre rivière en main. De plus, nous avons des idées intéressantes pour intégrer cet attrait au futur Quartier des arts, lequel sera aménagé au centre-ville au cours des prochaines années. D’ici là, il faut arrêter la détérioration de cette structure en bois pleine de charme, mais vulnérable, » dit-il.

La promenade mesure 610 mètres et relie la rue Saint-Joseph à la rue De Martigny Ouest). On la parcourt en traversant l’espace mais aussi le temps, grâce à des panneaux thématiques sur les ponts et la navigation par exemple, et des panneaux d'interprétation de sites tels le parc Labelle, le bureau de poste, l’hôtel de ville, qui évoquent l'histoire à l'aide de documents photographiques.

Mario Fauteux rappelle que ces panneaux d’interprétation ont été remplacés il y a une dizaine d’années. Quelques-uns doivent être restaurés, auxquels viendront s’ajouter d’autres panneaux qui seront dévoilés prochainement au centre-ville.

Promenade de la rivière du Nord
  
Date de mise à jour : 26/09/2016