bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le conseil municipal de Saint-Jérôme déménage

La Ville de Saint-Jérôme a pris de nouvelles mesures pour améliorer la transparence. Pour que l’on puisse parler de transparence, il faut que l’information soit accessible de deux façons : facile à trouver, facile à comprendre.

Il est arrivé que des citoyens n’aient pas remarqué ou compris un avis public qui les concernait. Les critiques les plus fréquentes étaient le manque de visibilité des avis publics dans les journaux et la difficulté de comprendre les textes rédigés dans un style trop technique.

Des avis plus visibles et compréhensibles

En réponse aux commentaires des citoyens et pour respecter l’engagement de transparence du nouveau conseil, la Ville modifie progressivement la composition et l’aspect de ses avis publics. Pour les rendre plus facilement repérables dans les pages des journaux, la Ville en a changé l’aspect graphique. Un bandeau rouge a été ajouté pour attirer l’attention, et le titre est davantage en évidence. De plus, pour aider à la compréhension du contenu, une phrase résumée sera ajoutée.

De l’information plus détaillée aux séances du conseil

« J’admire la volonté de transparence des citoyens parce qu’elle implique une volonté de participation, explique le maire Stéphane Maher. C’est quand on est engagé, qu’on cherche à savoir et à comprendre. Personnellement, j’encourage les Jérômiens à poursuivre sur cette voie, qui est celle de la vraie démocratie. »

Les élus ayant à cœur l’objectif de transparence, l’information livrée lors des assemblées du conseil municipal sera désormais plus détaillée et mieux expliquée. Au début de chaque séance du conseil, le maire prendra quelques instants pour faire un retour sur les questions posées par des citoyens à l’occasion de la séance précédente. Rappelons que la séance du conseil comprend depuis l’an dernier une période de questions allongée, et une deuxième période de questions a été ajoutée à la fin.

Autre amélioration favorisant la transparence, les points à l’ordre du jour sont maintenant plus détaillés, et pour chacun, le maire ou un conseiller municipal prend le temps d’expliquer les décisions.

Nouvelle salle du conseil

De plus, les séances du conseil municipal seront bientôt tenues à l’hôtel de région, au 161 rue de la Gare. La salle du vénérable hôtel de ville du 280 rue Labelle n’était plus en mesure d’accueillir les citoyens et encore moins les personnes à mobilité réduite. Le maire s’était engagé à trouver un lieu mieux adapté. « La transparence commence par l’accessibilité. Une assemblée publique qui refuse des citoyens n’est justement pas publique », a conclu le maire. À l’hôtel de région, la capacité sera trois fois plus grande. Le changement devrait se concrétiser dans les prochains mois.

ConseilIMG_20140218_190235

  
Date de mise à jour : 26/09/2016