bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le gouverneur général honore deux Jérômiens

Au nom du gouverneur général, le maire suppléant de la Ville de Saint-Jérôme, Robert Carrière, a souligné dignement le geste altruiste de messieurs François Forget et Jean-Sébastien Beaulieu, fiers citoyens de Saint-Jérôme. Un Certificat de Mention d’honneur signé par Michaëlle Jean, gouverneure générale de septembre 2005 à septembre 2010, leur a été décerné à l’occasion de la séance régulière du conseil municipal le mardi 19 octobre.

« À la suite d’un incident survenu à l’Annonciation, Messieurs François Forget et Jean-Sébastien Beaulieu ont fait preuve d’un courage exemplaire », a souligné M. Carrière.

Sommaire de l’incident

En effet, le 12 juillet 2008, Michaël Perreault Giroux a tenté en vain de secourir son frère âgé de 16 ans, qui avait disparu dans les eaux dangereuses de la rivière Rouge, à l’Annonciation. Arrivé en secours François Forget a réussi à ramener Michaël Perreault Giroux au rivage à l’aide d’un matelas pneumatique. Puis avec Jean-Sébastien Beaulieu, les deux sont retournés à l’eau pour tenter de retrouver le jeune frère qui était toujours submergé.

Après de vaines recherches, ils sont revenus au bord et, avec l’aide de Jean-Pierre Bertrand, ils ont réconforté Michaël Perreault Giroux visiblement bouleversé par le drame. Malheureusement, son jeune frère n’a pas survécu.

Considérant ces faits et les témoignages recueillis, la Médaille de la bravoure sera remise ultérieurement à M. Michaël Perreault Giroux à Ottawa, et un Certificat de Mention d’honneur sera décerné à Jean-Pierre Bertrand par l’intermédiaire de la municipalité de Saint-Colomban.

Source d’inspiration

« Messieurs, votre comportement en ces circonstances est particulièrement inspirant pour nous tous. Votre acte de bravoure, inspiré par des valeurs nobles qui devraient tous nous habiter, se devait d’être récompensé », ajoute le maire suppléant en invitant les deux citoyens à signer le livre d’or de la Ville de Saint-Jérôme.

Précisons que le Certificat de Mention d’honneur, créé en 1993, est décerné à ceux qui ont porté un geste admirable et désintéressé en faveur d’autrui. Cette distinction est destinée aux candidats admissibles dont les gestes sont jugés dignes par le Conseil des décorations canadiennes. Cette mention n’est pas accordée automatiquement à tous les candidats, elle a fait l’objet d’un vote.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016