bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le maire et les pompiers vous invitent à faire un don de sang les 14 et 15 septembre

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, en collaboration avec le Service de la sécurité incendie, vous invite à la collecte de sang qui aura lieu les lundi 14 et mardi 15 septembre, entre 10 h 30 et 19 h 30, au Centre communautaire Notre-Dame, situé au 655, rue Filion à Saint-Jérôme. L’objectif de cette collecte est de 280 donneurs.

Héma-Québec rappelle que 1 000 dons de sang sont nécessaires par jour pour maintenir la réserve de sang à un niveau optimal et répondre aux besoins des malades dans les hôpitaux.

« Nous invitons les Jérômiens à s’inspirer des actes de bravoure de nos pompiers et à accomplir la leur en offrant un don de sang », a exprimé le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher.

« Le Service de la sécurité incendie a la responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens contre les incendies et d’en faire la prévention, mais les pompiers vont au-delà de leur premier rôle en s’investissant au sein de notre communauté. Leur soutien à la collecte de sang de la Ville de Saint-Jérôme est grandement apprécié, » a ajouté la présidente de la commission de la sécurité publique – incendie, Johanne Dicaire.

Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Rappelons qu’un don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies, que donner du sang prend environ une heure et qu’il est impossible de contracter une maladie, car tout le matériel est stérile, utilisé une seule fois, puis détruit. On peut faire un don de sang total tous les 56 jours, soit six fois par année. Malgré tout, seulement 3 % de la population québécoise admissible effectue un don de sang annuellement.

Qui peut donner ?

Toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement faire un don de sang et il n’y a pas d’âge maximal pour donner du sang. Avant de se présenter à une collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 et de consulter la section SANG (Est-ce que je peux donner du sang?) du site Web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca. Pour une expérience réussie, il est conseillé d’avoir bien mangé et de s’être bien hydraté avant de se présenter sur un site de collecte.

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaires, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d’offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.

Héma-Québec, c’est près de 1 300 employés, plus de 300 000 présences de donneurs sur des sites de collecte de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
Donnez du sang. Donnez la vie.

CDM_150903_01_CliniqueSang2015
Les pompiers entourent les bénévoles, mesdames Piché et Gauthier, le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, le directeur du Service de la sécurité incendie, Daniel Hillman et la responsable d’Héma-Québec, Suzanne Bélec.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016