bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le maire reçoit la proclamation historique du village de Saint-Jérôme

Le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, a reçu aujourd’hui, lors de l’assemblée municipale, le document original de la proclamation du village de Saint-Jérôme, offert à la Ville par les représentants de l’étude Léonard, Ruel, Venne & associés, notaires et conseillers juridiques.

« Depuis 1856, le document est passé d’une étude à l’autre, par le jeu de plusieurs fusions consécutives, et s’est retrouvé enfin au greffe de Léonard, Ruel, Venne & associés.  Nous avons choisi l’année du 175e anniversaire de Saint-Jérôme pour le remettre à la Ville », explique Me François Venne, l’un des associés de la firme de notaires jérômienne.  De son côté, le maire Gascon a remercié l’étude Léonard, Ruel, Venne & associés et souligné le bon état de conservation de ce document d’une grande valeur historique.

La fondation de Saint-Jérôme a eu lieu en quelle année?

En 1834, Monseigneur Signay, évêque de Québec, érigea canoniquement la paroisse de Saint-Jérôme de la rivière du Nord.  Par ailleurs, la proclamation officielle du village de Saint-Jérôme, dont il est question ici, fut rédigée en vertu de l’Acte des municipalités et des chemins du Bas-Canada de 1855 et elle est datée du 29 février 1856.  Elle porte la signature de Sir Edmund W. Head, Gouverneur général de l’Amérique Britannique du Nord.  La paroisse d’origine a donc 175 ans et la municipalité 153 ans.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016