bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le MAMOT décerne le prix municipalité et développement durable à Saint-Jérôme

Le projet de LaNavette.ca a bénéficié d’une excellente communication

Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a décerné à Saint-Jérôme le prix du Mérite municipal dans la catégorie Développement durable pour son projet de Navette. Il s’agit d’un projet visant la mise en valeur du Quartier des Arts et du Savoir, et parmi les solutions aux problèmes de stationnement au centre-ville. Il a été mis sur pied par la Direction générale et le Service des communications de Saint-Jérôme, avec l’aide de la firme Quatre cinq zéro communication.

L’importance des communications


Un atelier de création avec des experts externes et des représentants du cégep, de l’université, de la chambre de commerce et de gestionnaires municipaux a été suivi d’une sélection de quatorze pistes de solution dont le projet de Navette. Une consultation citoyenne en ligne a permis de bâtir une banque de solutions supplémentaires. Finalement, les citoyens ont été invités à une consultation publique pour se prononcer sur les solutions retenues et pour proposer d’autres idées.

« Quelle que soit la valeur intrinsèque d’un projet, il faut que les communications soient là pour expliquer ses valeurs, les problématiques, les pistes de solutions, et pour faire échanger et partager les points de vue de citoyens et de groupes issus de différents milieux; une communication bien faite devient alors un moyen de cohésion sociale », dit le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher.


250 utilisateurs par jour au lieu de 50


Sous le thème La Navette, c’est écolo, gratuit et pour tous, la campagne de communication a invité les étudiants, visiteurs, commerçants, travailleurs et citoyens à profiter d’une navette gratuite combinée au réseau de transport intermodal. Les résultats ont été immédiats : moins de voitures au centre-ville et plus de 250 utilisateurs par jour après seulement un mois d’opération, alors que l’objectif était de 50 usagers par jour.

navette_prix_merite_municipal
De gauche à droite : M. Norbert Morin, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et député de Côte-du-Sud, Mme Caroline Thibault, chargée de communications à la Ville de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme, M. Bernard Sévigny, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Sherbrooke, et M. Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités et maire de Saint-Elzéar.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016