bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le Patrimoine de Saint-Jérôme primée pour l’espace muséal du Curé-Labelle

Grands prix de la culture des Laurentides

C’est avec un immense sentiment de fierté que la Ville de Saint-Jérôme a reçu le prix Municipalité des Grands Prix de la Culture des Laurentides. Le projet de relocalisation et de mise en valeur de l’espace muséal du Curé Labelle dans la Cathédrale de Saint-Jérôme s’est vu attribué ce prestigieux prix.

Historique du projet


L’exposition a initialement été réalisée dans la sacristie par la Paroisse de Saint-Jérôme grâce à une subvention provenant du programme des bourses du millénaire afin de faire connaître la vie et l’œuvre du célèbre Antoine Labelle. Son accès au public était toutefois limité, la Ville de Saint-Jérôme avait alors entamé une réflexion avec la Paroisse de Saint-Jérôme afin de repenser le projet pour en améliorer son accessibilité.

Alors que la Ville a mandaté sa coordonnatrice au développement culturel et touristique, madame Julie Tourangeau, il y a plus de quatre ans à siéger sur le comité de la future Route des Belles-Histoires, projet chapeauté par Tourisme Laurentides, le comité provincial des routes exigea l’ouverture au public de cet espace muséal pour la concrétisation de ce projet d’envergure. Cette deuxième route touristique des Laurentides qui partira de Saint-Jérôme et finira à Mont-Laurier et dont la thématique sera « histoire et patrimoine » devrait donc voir le jour d’ici la fin de l’année puisque l’espace muséal est dorénavant accessible au public.

« En tant que maire suppléant, mais surtout à titre de professeur d’histoire, je célèbre avec tous les Jérômiens cette réalisation qui permettra au Quartier des Arts et du Savoir de s’enrichir avec cet espace muséal patrimonial et la future Route des Belles-Histoires », a exprimé Gilles Robert.

Contribution financière


La Ville de Saint-Jérôme a contribué au projet via l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications pour un montant de 15 000 $. Le projet a également bénéficié d’un second 15 000 $ grâce au pacte rural de la MRC de la Rivière-du-Nord.

Réalisation de l’espace muséal


La Ville tient à souligner le travail remarquable de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord orchestré par sa présidente Suzanne Marcotte pour la réalisation ce projet de mise en valeur. C’est grâce à son expertise et à sa collaboration que le projet a été primé.

Voilà un bel exemple de concertation qui permet d’offrir à toute la population de la MRC ainsi que les visiteurs à découvrir gratuitement cet espace muséal au 355, place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme.

Rappelons que la thématique de cette année faisant honneur à l’histoire et au patrimoine. La Ville de
Saint-Jérôme s’est donc distinguée pour l’ensemble de son œuvre de par ses quatre années de mise en valeur de ses joyaux patrimoniaux.


GrandsPrixCulture
Au nom de la Ville de Saint-Jérôme, M. Gilles Robert, maire suppléant et membre de la commission des affaires culturelles et Julie Tourangeau, coordonnatrice au développement culturel et touristique, ont reçu le prix en compagnie de Nancy Wilson, des Caisses Desjardins et Johanne Martel du Conseil de la culture des Laurentides. L’œuvre qui a été remise est une toile de l’artiste de la région, Valérie Levasseur, qui est ce weekend du 6, 7 et 8 novembre au Salon des métiers d’art.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016