bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Le Quartier 50+ de Saint-Jérôme finaliste au concours du magazine Le Bel Âge

Le Quartier 50+ de Saint-Jérôme figure actuellement parmi les neuf villes finalistes au concours organisé par le magazine Le Bel Âge, en collaboration avec le Carrefour Action Municipale et Famille, qui honorera une Municipalité Amie des Aînés se démarquant par une initiative visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens aînés.

La Ville de Saint-Jérôme invite toute la population à voter en ligne afin que le Quartier 50+ remporte le concours! Par la suite, les deux municipalités ayant cumulé le plus de votes seront soumises au vote du jury qui déterminera la municipalité « Coup de Cœur » de l’année 2017.

Un projet de recherche sur l’activité physique chez les aînés qui attire l’attention du jury


Durant l’automne 2016, une cinquantaine de membres du Quartier 50+ ont participé à un projet de recherche mené par le Centre PERFORM de l’Université Concordia. Les membres, répartis en trois groupes, ont pris part à des entraînements intensifs visant à améliorer leurs capacités cardiovasculaires, leurs habiletés motrices (agilité, coordination, équilibre) et leurs capacités attentionnelles. Le but des chercheurs était de déterminer les stratégies d’entraînement les plus efficaces permettant d’augmenter la vitesse de marche des participants. Il s’agissait de la toute première fois où l’Université permettait la tenue d’une expérience hors de l’enceinte universitaire.

Pour être en mesure d’entraîner trois fois par semaine les cinquante participants, pendant trois mois, les chercheurs ont formé les kinésiologues et moniteurs en conditionnement physique des Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord afin qu’ils dirigent les programmes d’entraînement au Quartier 50+. Ils ont également formé des membres du Quartier 50+ afin qu’ils deviennent des entraîneurs en cognition, auprès de leurs pairs. Des aînés entraînés par des aînés!

Des résultats au-delà des attentes


Entre 60 et 80 ans, les aînés devraient être en mesure de marcher à une vitesse moyenne située entre 1,2 m/seconde et 1,4 m/seconde (soit entre 4,3 km/h et 5 km/h). La vitesse de marche étant un très bon marqueur de la santé des aînés, une vitesse de marche de 3,6 km/h ou moins représente un seuil accru de risques de chutes et de maladies neurodégénératives. Après trois mois d’entraînement, l’objectif des chercheurs était d’augmenter la vitesse de marche des participants de 0,05m/seconde.

Résultat : la vitesse moyenne de marche des participants a augmenté à 0,07 m/seconde, soit une vitesse supérieure à celle visée par les chercheurs.

Augmenter la vitesse de marche par le biais de trois méthodes d’entraînement
Une technique novatrice qui s’est avérée efficace auprès des aînés de Saint-Jérôme.

• Capacités attentionnelles : les participants dont la vitesse moyenne de marche a le plus augmenté sont ceux qui avaient suivi un entraînement au niveau de leurs capacités attentionnelles (cognition).
• Habiletés motrices : les marcheurs les plus efficaces, ou les plus économes de leur énergie sont ceux qui avaient suivi un entraînement au niveau de leurs habiletés motrices.
• Entraînement cardiovasculaire : les participants dont les fréquences cardiaques indiquent une amélioration de la santé de leur cœur sont ceux qui avaient suivi un entraînement sur vélo stationnaire.

Maintenant, il faut voter!


« Pour gagner le concours, Saint-Jérôme a besoin de l’appui des citoyens. Le vote est simple et gratuit. Ce projet de recherche n’est pas une fin en soi, il se poursuivra dans les années à venir et transformera le Quartier 50+», a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher.

« Les Centres d’activités physiques Rivière-du-Nord continuent d’offrir aux membres les entraînements des chercheurs, sur vélo stationnaire et en habiletés motrices, afin que tous ceux qui le désirent puissent en profiter. De plus, la Société Alzheimer, en collaboration avec l’équipe de chercheurs, travaille actuellement à développer un logiciel d’entraînement en cognition afin de le rendre éventuellement disponible aux aînés intéressés », a ajouté Julie Deslauriers, coordonnatrice du Quartier 50+.

Voter en ligne : https://www.lebelage.ca/concoursmada-2

Quartier50.jpg
  
Date de mise à jour : 26/09/2016