bkg

Notices

« C'est avec grand enthousiasme que nous profitons des activités familiales offertes par la Ville » Famille Longpré
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Légalisation du cannabis : Saint-Jérôme dépose un bilan d'actions

Dirigée par le conseiller municipal Benoit Delage, la Commission spéciale sur l'usage du cannabis a déposé, lors de la séance du conseil municipal du 19 juin, un bilan proposant des orientations et approches, des recommandations de chantiers de modification réglementaire et  d’actions de concertation municipale en lien avec la légalisation du cannabis. 

« Aujourd’hui, je suis fier de vous présenter une série d’orientations claires émanant des travaux de notre groupe de travail. Après plusieurs débats d’idées, de recherches pointues, de consultations fructueuses et de discussions rationnelles sur les enjeux liés à l’usage du cannabis,  je suis d’avis que Saint-Jérôme a maintenant entre les mains un cadre réglementaire et communautaire qui saura nous préparer aux défis à venir », a indiqué Benoit Delage, conseiller municipal et président de la Commission spéciale sur l'usage du cannabis. 

Le conseil municipal analysera maintenant les recommandations et entérinera le rapport, après une étude approfondie, au mois d’août

6 recommandations vis-à-vis le cannabis 

  1. La Commission recommande que la consommation du cannabis soit interdite sur l’ensemble du domaine public soit : les rues, les ruelles, les trottoirs,  les parcs et les grands espaces publics (place des festivités, gare intermodale, etc.) 

  2. La Commission recommande que soit analysé la pertinence et la possibilité  d’ouvrir un point de consommation public dans la mesure où il observe des règles strictes en matière de sécurité, de salubrité et de gestion.

  3. La Commission recommande de permettre l’ouverture d’un point de vente de la Société québécoise du Cannabis sur le territoire de Saint-Jérôme dans la mesure où l’implantation du commerce se situe dans les zones dictées dans ce rapport par le Service de l’urbanisme et du développement durable de Saint-Jérôme.

  4. La Commission recommande de permettre l’ouverture d’un site de production sur le territoire de Saint-Jérôme dans la mesure où l’implantation d’un tel établissement se situe dans les zones identifiées.

  5. La Commission recommande que la ville se dote d’outils d’information et de sensibilisation destinés aux citoyens de Saint-Jérôme afin d’intervenir de façon positive sur les questions de santé publique et de civisme.

  6. La Commission recommande que soit analysé, par un groupe de travail mixte, les effets de la réglementation et des mesures prises par le conseil municipal quant à l’usage du cannabis sur le territoire de Saint-Jérôme. 
  
Date de mise à jour : 26/09/2016