bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Les Estivales : Encore plus de journées thématiques à la Place de la Gare

La Ville de Saint-Jérôme a dévoilé le programme complet des activités offertes au centre-ville ainsi que le contenu des journées thématiques et des sorties du mercredi qui se dérouleront à la Place de la Gare. Cette année, les spectateurs pourront ajouter à leur agenda, les dimanches « en famille » à la Place de la Gare où l’animation saura satisfaire les plus petits, tout comme les plus grands au cœur d’enfant. Toutes ces activités sont gratuites.

Les samedis en folie à la Place de la Gare dès 11 h
Vive la diversité!
7 juillet
Orchestré par le Coffret, ce festival vous convie à venir célébrer la richesse de notre patrimoine multiculturel. Le public sera invité à faire partie du spectacle; danses latines, sénégalaises, bhoutanaises, ateliers de djembé, maquillage au henné et d’autres surprises… Vous pourrez goûter à des spécialités culinaires d’un peu partout et visiter notre marché d’artisans.

Transport écologique
14 juillet
Les visiteurs pourront «magasiner» leur véhicule électrique de A à Z que ce soit de l’achat de véhicule, de l’essai, de l’achat et l’installation de borne de recharge, de la mise en place du réseau de recharge, de l’ensemble des coûts et des économies potentielles liés à l’achat de voiture électrique et finalement des divers programmes gouvernementaux offerts. Le monde du transport électrique sera démystifié !

Fou des arts !
21 juillet
Participez activement aux différents ateliers artistiques proposés par l’organisme ICI par les arts et voyez des spectacles et démonstrations uniques.

Sous les tropiques
28 juillet
Téléportez-vous dans un décor des tropiques où vous pourrez vous amuser, apprendre des danses latines et vous rafraîchir en cette journée d’été.

On s’active !
4 août
Venez assister à des démonstrations et faire l’essai de disciplines telles que l’escrime, la mise en forme, le « cheerleading », la course, etc.

À l’abordage !
11 août
Bateau de pirate, maquillage, chasse au trésor et spectacle enlevant de Jack Sparrow vous feront vivre une expérience unique.

Allons aux Musées !
18 août
Vous êtes invité à découvrir ce que renferment les musées de Saint-Jérôme et qui sait, peut-être rencontrerez-vous des personnages uniques…

Nouveauté
Les dimanches « en famille » à la Place de la Gare dès 11h
Cirque
8 juillet
Durant la journée, les enfants et les adultes seront spectateurs et participants.  Ils seront émerveillés de voir les performances en arts du cirque exécuter par plus de 20 artistes de la région représentants : l’équipe Gym eXpert, les artistes de l’école de cirque Guy Leblanc et les athlètes du club de trampoline et de tumbling KÀBooM.  Le tout animé par l’animateur « Gab » et le D.J. « J-D ». 

Tam Tam
15 juillet

Venez essayer et entendre cet instrument de musique aux couleurs estivales.

Hiha cowboy !
22 juillet
Faites l’essai du taureau mécanique et de tirs de précision et peut-être croiserez-vous un cowboy…

Découvertes animales
29 juillet
Découvrez le fascinant monde des animaux. Vous pourrez voir et prendre différents reptiles et mammifères.

Swing la baquaise
5 août
Laissez-vous transporter dans le Québec avec de la danse folklorique, à vos souliers de danse !

Drôlement clown
12 août
Jongleur, échassier, maquilleur et clown pour rire.

Journée familiale de la Jérô-Fête
19 août
Animation, jeux gonflables, clowns, maquillage, tour d’escalade, nombreux spectacles musicaux, découverte de Saint-Jérôme et plus encore ! LA JOURNÉE FAMILIALE DE L’ÉTÉ !!!

Les sorties du mercredi sur la scène Canadian Tire de la Place de la Gare dès 19 h

Option-Projets de l’école Notre-Dame et leurs amis
20 juin
La classe d’Option-Projets de l’école Notre-Dame et leurs amis présentent leur spectacle de fin d’année au grand public.

Chœur de la Laurentie
4 juillet
Laissez-vous charmer avec les musiques du spectacle « Romance d’hier à aujourd’hui».

Le «Band» du Quartier 50+
11 juillet
L’orchestre du Quartier 50+ est formé de 10 membres, âgés de 50 ans et plus, possédant des talents variés de musiciens et de chanteurs.  Unis par leur amour de la musique, ils répètent chaque semaine depuis près de 2 ans les pièces les plus populaires parmi les succès des années 60 à aujourd’hui.

Danse en ligne du Quartier 50+
18 juillet
Michelle Beaucage, professeure de danse en ligne au Quartier 50+, animera la soirée avec les danses les plus populaires dans les fêtes et soirées dansantes.  Quelques nouveautés également seront au programme pour les plus habitués.  Elle vous attend en grand nombre pour vous amuser et passer une belle soirée.

Ensemble Azimut
25 juillet
Les élèves de l'école secondaire des Hauts-Sommets vous présentent un programme varié de musique pop, rock, jazz et funk !

Harmonie de Saint-Jérôme
1er août
Cet organisme à but non lucratif ayant comme objectif la promotion de la musique d'ensemble vous présentera un spectacle de musique dansante.

Danse activité avec Micheline Gravel
8 août
Danse en ligne et danse sociale pour le public. Au cours de la soirée, assistez à des démonstrations par les membres de l’école de danse M.G. et dansez avec eux au son de divers styles musicaux.

Chorale du cégep de Saint-Jérôme
15 août
MOU HAH MÉ SOU YÉ Le monde est dans ma cour
Venez découvrir les aventures imaginaires d'une paire de souliers au travers des coups de cœur musicaux d'un peu partout sur la planète dirigés par notre chef Frédéric Vogel, accompagné par notre pianiste Nathalie Maillard.

À la découverte ou redécouverte du centre-ville
À la Place de la Gare

En vélo au Kilomètre zéro
En plein cœur de la ville de Saint-Jérôme se trouve le kilomètre zéro de deux parcs linéaires, soit Le P’tit-Train-du-Nord et le parc linéaire des Basses-Laurentides, deux circuits qui s’intègrent à la Route Verte du Québec.

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord présente « La mémoire du temps » et « L’art photographique, d’hier à aujourd’hui ».
Du 23 juin au 19 août
Exposition à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme
Lundi au vendredi de 12 h à 16 h
Samedi et dimanche de 11 h à 17 h
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord invite les visiteurs à un voyage dans le temps. À partir de photographies, de documents d’archives et d’objets d’époque, suivez l’évolution de Saint-Jérôme de sa fondation en 1834 à 2009. Saviez-vous qu’un camp militaire fut construit au nord de la Ville durant la Deuxième Guerre mondiale pour l’entraînement des recrues?

NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE: une exposition originale sur l’art photographique, d’hier à aujourd’hui. Découvrez les ancêtres des appareils numériques et des téléphones intelligents. Saviez-vous que le célèbre curé Labelle fut immortalisé par un des premiers photographes de Saint-Jérôme?

Marché public
À deux pas de la Place de la Gare, le marché public de Saint-Jérôme est le lieu de rendez-vous des producteurs maraîchers et autres artisans du terroir de la région (ouvert les mardis, vendredis et samedis).

Nouveauté
Visites guidées
Tous les samedis à 10 h, du 23 juin au 19 août, un guide-animateur, en costume d’époque, vous fera découvrir trois expositions. Vous apprendrez comment le célèbre curé Labelle a réussi  à faire venir le train à Saint-Jérôme et comment  l’œuvre de Claude-Henri Grignon Un homme et son péché a marqué plusieurs générations depuis 1933. C’est un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer et l’occasion unique de visiter l’exposition le Roi du Nord dans la sacristie à la cathédrale.

Vous devez vous inscrire au préalable au bureau d’accueil touristique de Saint-Jérôme en composant le 450 432-0767. La visite guidée est gratuite, mais le nombre de places est limité. Des visites guidées peuvent également être réalisées sur rendez-vous, il suffit d’organiser un groupe de minimum 10 et maximum 15 personnes et vérifier les disponibilités en appelant au bureau d’accueil touristique. Réservez vite votre place pour le samedi ou organisez un groupe et vivez une expérience mémorable !

À la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon
En tout temps
Dimanche 12 h à 16 h
Lundi au vendredi 12 h à 20 h
Samedi 9 h à 17 h

Espace Claude-Henri-Grignon
Espace muséal entièrement consacré à l’auteur du livre Un homme et son péché et du téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut. Vous serez transporté dans le temps. Découvrez ses livres, ses outils de travail, ses objets personnels (cadres, photos, etc.) et voyez même la reconstitution de son grenier.

Musée d'art contemporain des Laurentides
Du 17 juin au 2 septembre
Jacques Payette, Le corps, ce seul lieu habitable
Peintre autodidacte, il a exposé dans plusieurs galeries et musées à travers le Canada. La thématique de son travail s’articule autour de la mémoire et des lieux qui s’en imprègnent. Ce sont essentiellement des tableaux à l’encaustique, une technique ancienne très difficile que Payette maîtrise avec virtuosité.

  
Date de mise à jour : 26/09/2016