bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Les Estivales : Journées thématiques à la Place de la Gare et pique-niques dans les parcs

La 11e édition des Estivales Canadian Tire de Saint-Jérôme

 

Journées thématiques à la Place de la Gare

et pique-niques dans les parcs

À quelques semaines des vacances d’été, la Ville de Saint-Jérôme a dévoilé le programme élaboré et diversifié des activités offertes au centre-ville, à la Place de la Gare et dans les parcs de quartier. Cette année, les Jérômiens et les visiteurs pourront ajouter à leur agenda, les sorties animées « pique-niques au parc » les dimanches du mois de juillet. Au programme également, les lundis dansants avec la professeure de danse en ligne du Quartier 50+, Michelle Beaucage. Toutes ces activités sont gratuites.

Les Estivales prennent leur envol avec les célébrations de la fête nationale le 23 juin et se termineront avec la Jérô-Fête, la grande journée familiale à la Place de la Gare le 17 août.

Les grands spectacles

Fête nationale
Dimanche 23 juin

Parc de la polyvalente Saint-Jérôme, 535, rue Filion
18 h - Ouverture du site avec mascotte et animation et musique par Danny Berger et Steve Frison
21 h - Spectacle de Mes Aïeux
22 h 50 - Feux d’artifice
23 h 10 - Animation musicale avec Danny Berger et Steve Frison
23 h 35 - Fermeture du site

Lundi 24 juin
11 h à 17 h - L’Association des artistes en arts visuels de Saint-Jérôme vous invite à une expovente d’œuvres. Venez rencontrer les artistes qui seront à l’œuvre et participer à un dessin collectif. Vous recevrez un billet de tirage pour de petites œuvres.
13 h - Animation familiale et animation ambulante
19 h - Place à la danse, série danse québécoise avec Micheline Gravel et ses étudiants.

Les samedis en famille à la Place de la Gare, dès 11 h

Festival du monde
6 juillet

Orchestré par le Coffret, ce festival vous convie à venir célébrer la richesse de notre patrimoine multiculturel. Le public sera invité à faire partie du spectacle; danses latines, sénégalaises, bhoutanaises, ateliers de djembé, maquillage au henné et d’autres surprises… Vous pourrez goûter à des spécialités culinaires d’un peu partout et visiter notre marché d’artisans.

Rires et couleurs
13 juillet

Clowns, sculpteurs de ballon en maquilleurs seront présents sur Place de la Gare, pour le plaisir des petits et des grands! Venez les rencontrer!

Journée des arts engagés
20 juillet

Cette Journée, organisée par l’organisme ICI par les Arts, sera l'occasion d'offrir des ateliers d'arts divers afin que tous, petits et grands, puissent goûter au pouvoir créatif. Peinture, modelage, graffiti, maquillage, bricolage, percussion, exposition et autres seront disponibles gratuitement. Plusieurs groupes et musiciens émergents auront également la chance pendant cette journée de vous démontrer leurs talents!

Flash Performance, arts du cirque
27 juillet
Durant la journée, les enfants et les adultes seront spectateurs et participants. Ils seront émerveillés de voir les performances en arts du cirque. Après leurs prestations, l’animateur invitera le public à essayer les différentes techniques mises à leur disposition. Le tout animé par le DJ Mathieu Bédard.

Jour de défis!
3 août
Venez vous mesurer au taureau mécanique, jouer une partie de mini-golf gonflable, faire un tir de précision dans le grand jeu de poches géant ou encore tenter votre chance dans les différents jeux d’adresse sportifs. Saurez-vous relever les défis avec brio?

1001 visages
10 août

Venez découvrir le monde de la caricature! Expositions, ateliers participatifs, artistes en direct, ne manquez pas cet événement haut en couleur !

Jérô-fête
17 août

Jeux gonflables, animation, rallye de la Société d’histoire de la Rivière-du-nord, activités pour la famille, ne manquez pas la journée de clôture du festival!

Nouveauté
Les sorties animées « pique-niques au parc » les dimanches de juillet, dès 11h

Au menu : animation à la lecture, maquillage, musique, jeux, mascotte, cadeaux, ne manquez pas notre tournée des parcs de Saint-Jérôme! Apportez votre pique-nique, votre sourire et, pourquoi pas, un costume thématique! Venez fêter avec nous!

Secteur Saint-Antoine
7 juillet

Parc Bouvrette
Cowboy!

Secteur Bellefeuille
14 juillet

Parc des Roselins
Chevaliers et princesses

Secteur Lafontaine
21 juillet

Parc Schulz
La bougeotte!

Secteur Saint-Jérôme
28 juillet

Parc Saint-Pierre
Magie!

Livr’O parcs
Ajoutons que l’activité Livr’O parcs sera de retour en juillet et août, de joyeux personnages, colorés et animés de mille aventures toutes plus amusantes les unes que les autres sillonneront certains parcs de notre ville. Il faudra surveiller l’arrivée de ces personnages amusants qui ensoleilleront l’été. Voici l’horaire 2013 :

Du 24 juin au 8 août 2013
Parc Saint-Pierre (Boulevard Bourassa), lundi 10 h à 11 h et 15 h à 16 h 30, jeudi 15 h à 16 h 30.
 
Parc Bouvrette (280, 29e Avenue), mardi 10 h à 11 h et 15 h à 16 h 30, jeudi 15 h à 16 h 30.

Parc Schulz (2052, rue Schulz), lundi 15 h à 16 h 30, mercredi 10 h à 11 h et 15 h à 16 h 30.
 
Parc des Roselins (Rue du Geai-Bleu,) mardi 15 h à 16 h 30, mercredi 15 h à 16 h 30. 

Nouveauté
Les lundis dansants, dès 19 h à la Place de la Gare, en cas de pluie au Quartier 50+

Un rendez-vous dansant à ne pas manquer chaque lundi, du 1er juillet au 12 août. Michelle Beaucage, professeure de danse en ligne au Quartier 50+, animera la soirée avec les danses les plus populaires dans les fêtes et soirées dansantes.  Quelques nouveautés également seront au programme pour les plus habitués.  Elle vous attend en grand nombre pour vous amuser et passer une belle soirée.

Les sorties du mercredi sur la scène Canadian Tire de la Place de la Gare dès 19 h

Option-Projets de l’école Notre-Dame et leurs amis
Les très grandes vacances
19 juin (spectacle exceptionnellement présenté à l’amphithéâtre Rolland)

La classe d’Option-Projets de l’école Notre-Dame et leurs amis présentent leur dernier grand spectacle de fin d’année au grand public. De nombreuses surprises sont à prévoir.

Ensemble Azimut, école secondaire des Hauts-Sommets
26 juin

Élèves actuels et anciens se réunissent pour célébrer le 10e anniversaire de l’ensemble, et offriront au public un spectacle haut en couleur, réunissant des succès pop, funk et jazz.

Chœur de la Laurentie
3 juillet

Le Chœur de la Laurentie vous présente son spectacle « Paroles et musique ». Le célèbre ensemble vous fera vivre un tour d’horizon des plus grands succès populaires d’hier à aujourd’hui. 

L’Orchestre du Quartier 50+
10 juillet
Pour une troisième année, l’Orchestre du Quartier 50+ vous revient avec un spectacle des plus appréciés! Au programme: chansons connues et appréciées d'artistes québécois et grands succès anglophones des belles années!

Singin’ Rendez-vous
17 juillet

Trio vocal féminin aux allures des années 1900-1950, Singin’Rendez-vous saura vous charmer avec ses interprétations des plus grands succès jazz.

Cinéma en plein air : La légende de Sarila
24 juillet présenté à 21 h

Film d’animation québécois mettant en vedette trois jeunes Inuits intrépides qui partent à la recherche des terres de Sarila pour sauver leur peuple.

Cinéma en plein air : Les Croods
31 juillet  présenté à 21 h

Film d’animation. Lorsque la caverne où ils vivent depuis toujours est détruite et leur univers familier réduit en miettes, les Croods se retrouvent obligés d’entreprendre leur premier grand voyage en famille.

Chorale du Cégep de Saint-Jérôme
7 août

La Chorale du Cégep vous offre un voyage au cœur de la musique Gospel, Jazz, Motown et Disco afro-américaine. Une soirée à ne pas manquer!

Danse sociale avec Micheline Gravel
14 août

Démonstrations et cours de danse en plein air par Micheline Gravel et ses étudiants. Venez danser!

À la découverte ou redécouverte du centre-ville


À la Place de la Gare
 

En vélo au Kilomètre zéro
Un lieu témoin de multiples activités en lien avec les Estivales, au cœur de la Ville de Saint-Jérôme, tout en étant la jonction de deux parcs linéaires.

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord présente « La mémoire du temps » et « L’art photographique, d’hier à aujourd’hui ».
Du 23 juin au 18 août

Exposition à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme
Tous les jours : 11 h à 16 h
La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord invite les visiteurs à un voyage dans le temps. À partir de photographies, de documents d’archives et d’objets d’époque, suivez l’évolution de Saint-Jérôme de sa fondation en 1834 à 2009. Saviez-vous qu’un camp militaire fut construit au nord de la Ville durant la Deuxième Guerre mondiale pour l’entraînement des recrues?

Voyez aussi une exposition originale sur l’art photographique, d’hier à aujourd’hui. Découvrez les ancêtres des appareils numériques et des téléphones intelligents. Saviez-vous que le célèbre curé Labelle fut immortalisé par un des premiers photographes de Saint-Jérôme?

Marché public
À deux pas de la Place de la Gare, le marché public de Saint-Jérôme est le lieu de rendez-vous des producteurs maraîchers et autres artisans du terroir de la région (ouvert les mardis, vendredis et samedis).

Visites guidées
Tous les samedis à 10 h, du 23 juin au 17 août, un guide-animateur, en costume d’époque, vous fera découvrir trois expositions. Vous apprendrez comment le célèbre curé Labelle a réussi  à faire venir le train à Saint-Jérôme et comment  l’œuvre  de Claude-Henri Grignon « Un homme et son péché » a marqué plusieurs générations depuis 1933. C’est un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer et l’occasion unique de visiter l’exposition le Roi du Nord dans la sacristie à la Cathédrale.

Vous devez vous inscrire au préalable au bureau d’accueil touristique de Saint-Jérôme en composant le 450 432-0767. La visite guidée est gratuite mais le nombre de places est limité. Des visites guidées peuvent également être réalisées sur rendez-vous, il suffit d’organiser un groupe de minimum 10 et maximum 15 personnes et vérifier les disponibilités en appelant au bureau d’accueil touristique. Réservez vite votre place pour le samedi ou organisez un groupe et vivez une expérience mémorable !

À la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon

En tout temps

Dimanche 12 h à 16 h
Lundi au vendredi 12 h à 20 h
Samedi 9 h à 17 h

Espace Claude-Henri-Grignon
Espace muséal entièrement consacré à l’auteur du livre Un homme et son péché et du téléroman Les Belles Histoires des pays d’en haut. Vous serez transportés dans le temps. Découvrez ses livres, ses outils de travail, ses objets personnels (cadres, photos, etc.) et voyez même la reconstitution de son grenier.

Musée d'art contemporain des Laurentides
Du 16 juin au 8 septembre

Le collectif d’artistes, BGL, surprend par l’impertinence de ses œuvres, sa critique de la société et ses images explosives. Travaillant l’installation, les trois artistes récupèrent et réutilisent des matériaux pour les recomposer dans des ailleurs particuliers et étonnants.

PartenairesLe maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, a tenu à saluer le travail de tous les partenaires et organismes qui travaillent à l’élaboration de ce grand festival d’été. 

  
Date de mise à jour : 26/09/2016