bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Les Estivales 2011 : un bilan positif

LA 9E ÉDITION DES ESTIVALES A MISÉ SUR LA PROMOTION DE L’ENSEMBLE DES ATTRACTIONS DU CENTRE-VILLE

Après avoir festoyé au cours des neuf dernières semaines lors des Estivales Canadian Tire Saint-Jérôme, la Ville présente le bilan positif de ce grand festival d’été. Cette 9e édition s’est démarquée par la promotion locale, régionale et provinciale de toutes les attractions offertes au centre-ville pendant la belle saison. En plus de la programmation régulière, les organisateurs ont inclus la mise en valeur du marché public, du kilomètre zéro, de l’Espace Claude-Henri-Grignon et du Musée d’art contemporain des Laurentides. Les efforts ont porté leurs fruits puisque les Estivales ont accueilli des visiteurs des quatre coins du Québec et les fidèles spectateurs étaient au rendez-vous. De plus en plus, la Ville de Saint-Jérôme est choisie comme destination culturelle et touristique.

Les spectacles à l’Amphithéâtre Rolland ont suscité l’intérêt de près de 20 000 personnes, un nombre sensiblement équivalent à celui de l’édition précédente, et ce, malgré les nombreuses veilles d’orages violents annoncées par les météorologues. Par ailleurs, les 24 prestations au programme ont toutes eu lieu cet été. Parmi les représentations les plus populaires, soulignons la performance du «crooner» jérômien Christian-Marc Gendron, le dynamique spectacle de Marie-Eve Côté et tout le programme du Week-end Country, la formation Ladies of the canyon a notamment fait fureur.

La popularité des sorties du mercredi

La programmation des sorties du mercredi a attiré davantage de spectateurs au cours de la saison 2011. Le spectacle du Band du Quartier 50+ a notamment fracassé tous les records d’assistance avec près de 1 000 admirateurs. Du côté des Journées thématiques organisées les samedis à la Place de la Gare, la Journée multiculturelle orchestrée par Le Coffret et la Jérô-Fête ont connu un franc succès.

Mentionnons la hausse de participation au projet de médiation culturelle, en collaboration avec Utopia Théâtre, qui a eu pour objectif de permettre à une nouvelle clientèle moins nantie de découvrir cet art, avec la pièce Cap sur Feydeau.

Un sondage qui confirme la popularité des Estivales

À l’occasion des spectacles du 12 et 13 août à l’Amphithéâtre Rolland, nos énergiques valets urbains ont distribué, de manière aléatoire, une centaine de sondages pour connaître les intérêts des participants. Les répondants se sont dits à 98% bien informés de la programmation des Estivales. Ils ont entendu parler de l’événement surtout en lisant les hebdomadaires ou en écoutant la radio. Au total, 88% des répondants ont assisté à quatre spectacles et plus à l’Amphithéâtre et 56% ont également participé aux activités à la Place de la Gare. L’accueil des hôtes et des hôtesses a reçu une note de 98 % par les sondés qui se sont dits satisfaits, voire très satisfaits.

Un des objectifs des Estivales est d’inciter les Jérômiens et visiteurs à découvrir ou redécouvrir le centre-ville et à profiter de ses nombreuses terrasses. Ce but a donc été atteint, car plus de 64% des répondants ont pris un repas ou un verre sur une terrasse avant d’assister à une activité dans le cadre de ce festival. Enfin, la Ville de Saint-Jérôme est fière de constater que près de 98% des participants au sondage estiment que les Estivales sont un événement qui rehausse la notoriété de la Ville et son image de marque. Plus de 93% des répondants perçoivent ce festival comme l’un des événements culturels parmi les plus importants à Saint-Jérôme.
En regard de ces résultats, nous avons également atteint un second objectif, celui d’avoir bien renseigné les personnes intéressées par cet événement. En optant pour une grande visibilité locale, régionale, mais aussi provinciale, grâce à un partenariat avec l’Association touristique des Laurentides et Loto-Québec. Peut-être avez-vous entendu parler des Estivales sur les ondes de TVA Salut Bonjour, dans La Presse ou encore dans les hebdomadaires de Laval à Tremblant ? Cette visibilité accrue visait également à accroître la notoriété de la Ville.

Les excellents commentaires des participants aux Estivales Canadian Tire Saint-Jérôme, saison 2011, incitent donc les organisateurs à entreprendre les démarches pour réaliser une 10e édition haute en couleur à la hauteur des attentes du public.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016