bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Les Jérômiens invités à participer à la dictée de la Francofête

C’est sur le thème de la solidarité, illustré par le slogan « Le français, pour agir ensemble », que se déroule du 4 au 27 mars 2011 la 15e Francofête au Québec. Dans le cadre des festivités, les Jérômiens sont notamment invités à participer à la dictée grand public.

L’évènement aura lieu le dimanche 20 mars à 14 h à la Vieille Gare.  Les personnes intéressées à y participer doivent s’inscrire, en personne ou par téléphone, à l’une ou l’autre des trois bibliothèques municipales : Bibliothèque du Frère-Marie-Victorin 450 432-1226 / Bibliothèque Charles-E.-Garneau  450 431-1388 / Bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher 450 432-0569.

Un peu d’histoire

Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie : de nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées autour de cette journée.
Au Québec, la Francofête a été créée en 1997. Elle avait comme objectif de rappeler aux Québécois et Québécoises la volonté, la fierté et le plaisir de vivre en français. Avec les années, la fête s’est progressivement fait connaître dans divers milieux : celui du travail et du commerce, celui des technologies de l'information, celui de l’éducation et celui des arts et de la culture. En 2011, elle en est à sa quinzième édition.
Soulignons que sur le site Internet de la FrancoFête, des jeux et des concours permettent de s’amuser avec les mots tout en courant la chance de gagner de nombreux prix.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016