bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Les Jérômiens participent à la dictée de la Francofête

Quinze Jérômiens ont relevé le défi en participant à la dictée grand public de la Francofête, le dimanche 20 mars à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme. À cette occasion, Mme Renée Arsenault, conseillère municipale, a remis trois prix de présences à mesdames Francine Henri, Micheline Lorrain et Audrey-Ann Guilbault. Par ailleurs, la représentante du conseil municipal a pris plaisir à participer à cette activité de la 15e édition de la Francofête.

M. Normand Sarrazin, animateur des rencontres littéraires à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, a accepté de lire cette dictée composée par l’Office de la langue française en collaboration avec l’Association Québec-France. Les participants n’ont pas eu la tâche facile en rédigeant ce texte de 282 mots ayant pour thème la solidarité.

Après la période de corrections, deux finalistes locaux recevront un prix de participation. Selon leurs résultats, ils auront peut-être la chance de se qualifier au niveau provincial.

Rappel

Depuis 1988, plusieurs pays francophones célèbrent, le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie : de nombreuses manifestations qui font la promotion de la culture d’expression française sont organisées autour de cette journée.

Au Québec, la Francofête a été créée en 1997. Elle avait comme objectif de rappeler aux Québécois et Québécoises la volonté, la fierté et le plaisir de vivre en français. Avec les années, la fête s’est progressivement fait connaître dans divers milieux : celui du travail et du commerce, celui des technologies de l'information, celui de l’éducation et celui des arts et de la culture.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016