bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Les travaux de construction de la nouvelle salle de spectacle de Saint-Jérôme sont officiellement amorcés!

L’équipe de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord est heureuse de lancer officiellement le chantier de construction de la salle de spectacle de Saint-Jérôme. C’est en présence de la ministre de la Culture et des Communications du Québec et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Hélène David, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, et du maire de la Ville de St-Jérôme, Stéphane Maher, que cette annonce s’est faite.

Gaétane Léveillé, directrice générale d’En Scène, se réjouit que le projet en soit enfin rendu à cette étape charnière : «Après avoir annoncé la venue de cette salle en 2013 et d’avoir procédé à la démolition d’une ancienne bâtisse sur le site pressenti afin de pouvoir maintenant y ériger une nouvelle salle de spectacle d’une qualité exceptionnelle, nous sommes heureux de constater que le projet prend forme concrètement.»

«Que ce soit en humour et variétés, en théâtre, en chanson ou en musique, l’offre culturelle que propose En Scène est fort diversifiée et ne pourra que s’élargir encore davantage avec l’ajout de cette nouvelle salle de spectacles qui constitue un projet phare pour la région. Il s’agit toujours d’une bonne nouvelle quand on voit les salles de spectacles se multiplier,» souligne la ministre Hélène David.

«Cette nouvelle salle de spectacle vient bonifier le réseau existant pour mettre en valeur les prestations culturelles dans la région des Laurentides,» ajoute la ministre St-Pierre

« Dans ce Quartier des arts et du savoir que nous construisons, la salle de spectacles sera une pièce maîtresse. Elle s'inscrit dans le présent et contribuera à changer notre avenir. Plus que jamais Saint-Jérôme s’affirme aujourd’hui comme une destination de toutes les possibilités. Pour financer cet équipement remarquable, nous avions besoin de l’appui du gouvernement du Québec. Nous remercions le ministère de la Culture et des Communications sans qui ce rêve n’aurait pu se réaliser », a déclaré le maire de St-Jérôme.

Échéancier de construction, prochaines étapes :


  • Novembre 2015 Excavation, ancrage au roc et fondation
  • Décembre 2015 à février 2016 Construction de l’escalier et murs de béton architecturaux
  • Février 2016 à avril 2016 Installation de la structure d’acier
  • Mars 2016 à mai 2016 Installation de la structure de bois
  • Mars 2016 à janvier 2017 Installation des enveloppes, murs rideaux (fenestration) 
  • Avril 2016 à mars 2017 Aménagement intérieur et installation des équipements
  • Avril 2017 à août 2017 Travaux extérieurs
  • Avril 2017 à août 2017 Mise en service / Test / Rodage
  • Juin 2017 Déménagement et aménagement des bureaux
  • Septembre 2017 Ouverture officielle / Saison inaugurale

Projet de 21 millions de dollars, la salle sera érigée tout près de Place de la Gare, sur un terrain cédé par la Ville de Saint-Jérôme. Avec son concept unique, la salle bénéficiera de stratégies écologiques novatrices et offrira aux spectateurs deux balcons et 875 sièges ultra confortables. Rappelons que Diffusion En Scène Rivière-du-Nord est maître d’œuvre du projet et sera le gestionnaire de la salle. Les partenaires du projet sont l’entrepreneur général Construction dematieu & bard (CDB), l’équipe d’architecture Atelier TAG | Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium, SDK & Associés, SMI-Enerpro, Go multimédia et Avison Young. En Scène bénéficie d’un précieux soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme.

À propos de En Scène


Diffuseur majeur de spectacles professionnels et organisme sans but lucratif qui offre des programmations de sorties culturelles depuis bientôt 27 ans déjà, En Scène a pour mission la diffusion des arts de la scène sur le territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord. En Scène offre annuellement à la population près d’une centaine de spectacles qui mettent en vedette tant les têtes d’affiche que les artistes de la relève dans le domaine de la chanson, de l’humour, du théâtre et des spectacles pour jeune public, attirant ainsi plus de 57 000 spectateurs par année. Outre les spectacles offerts au grand public, En Scène propose également une programmation scolaire destinée aux élèves des écoles des commissions scolaires du territoire. En Scène est reconnu par la MRC de la Rivière-du-Nord, par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que par Patrimoine canadien.

SalleSpectaclesCDM151130_115
Sur la photo, on reconnaît notamment Manon Asselin, architecte, le maire Stéphane Maher, Hélène David, ministre des affaires culturelles
  
Date de mise à jour : 26/09/2016