bkg

Notices

« Quelle chance d'avoir accès, au centre-ville, au parc linéaire Le P'tit-Train-du-Nord » Famille Paquin
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Merci d'avoir répondu à notre sondage

Dans le cadre de notre sondage du mois de février, nous vous demandions: Quel est le plus vieux bâtiment à Saint-Jérôme ?

Parmi les 350 répondants...

  • 37 % ont mentionné l'Hôtel Plouffe;

  • 28 % ont signifié la maison Langwell;

  • 17 % ont indiqué la maison Charbonneau;

  • 18 % ont affirmé ne pas savoir.

La réponse :

Selon le circuit historique réalisé par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et la Ville, la Maison Charbonneau, située à la sortie 39 de l’autoroute 15, est le plus vieux bâtiment encore présent faisant partie de la belle et grande histoire de Saint-Jérôme. Cette maison date de 1832. C'est à cet endroit que les premiers arrivants s'étaient établis, avant même la fondation de la paroisse. Mais, il y a un mais. Cette maison, qui appartient aujourd’hui à l’Association touristique des Laurentides, n’est plus sur le territoire de Saint-Jérôme; elle fait partie de la municipalité de Mirabel.

Or, la réponse est la maison Langwell, sise au 258 rue Labelle. Robert Langwell, un Écossais venu s'établir à Saint-Jérôme, avait fait construire cette maison en 1838 en même temps que se fondait la paroisse. Dans cette maison, on retrouve actuellement le restaurant Steak Etc.

Quant à l’Hôtel Plouffe, il date de 1877. Soulignons, en outre, que la maison Toupin (coin Rolland et Labelle) figure également à la liste des plus vieux bâtiments de la ville. Elle a été construite entre 1881 et 1887.

Merci beaucoup de votre participation. Vous avez des questions pour faire connaître notre ville, n’hésitez pas à nous les faire parvenir à info@vsj.ca. Plus on connaît, plus on apprécie ! Ces petits sondages ont pour but de faire découvrir Saint-Jérôme et de faire la promotion de ses attraits dans un contexte divertissant.
  
Date de mise à jour : 26/09/2016