bkg

Notices

« Nous sommes fiers de pouvoir profiter d'une offre variée d'activités de sport et de loisir dans notre ville » Famille Charbonneau
Imprimer A A A
Pour les besoins d’archives, nous conservons un grand nombre de nouvelles. Pour éviter les erreurs ou malentendus, nous vous demandons de bien vérifier la date de parution de l’information que vous consultez, considérant que les moteurs de recherche ne donnent pas priorité aux dates de parution. 


Ne pas laisser la neige s’accumuler est signe de tranquillité!

Votre Service de la sécurité incendie, tient à vous rappeler que la neige et la glace accumulées sur les toitures peuvent causer de nombreux dangers pour vous et pour ceux qui circulent autour des bâtiments. S’assurer de l’entretien des toits et ainsi que des balcons permettent de prévenir leur affaiblissement, voire l’effondrement.

Des risques


Voilà pourquoi, nous incitons fortement tous les propriétaires d’édifices publics à vérifier, aussi souvent que possible, l’accumulation de neige sur leur propriété. Si la neige accumulée cause un potentiel de risque, il est important de procéder au déneigement dans les plus brefs délais. Confiez cette tâche à une entreprise spécialisée qui connaît et met en pratique les techniques les plus sécuritaires. Ne le faites pas vous-mêmes.

En général, la plupart des toits sont construits afin de supporter les chutes de neige de nos hivers québécois. Cependant, il faut rester vigilant et s’assurer que les accumulations ne dépassent pas les 70 cm. Il n’est pas nécessaire de tout enlever la neige sur le toit, une épaisseur de 15 cm est acceptable, selon la Commission de la santé et de la sécurité au travail. 

Des signes précurseurs


Lors d’accumulation importante, plusieurs signes précurseurs suggèrent un possible affaissement tel que l’apparition de nouvelles fissures sur les murs et les plafonds ainsi que la difficulté à fermer vos portes. À noter que l’infiltration d’eau ne suggère pas nécessairement un risque d’affaissement.

Le propriétaire est le premier responsable


Nous vous rappelons que la sécurité du public repose sur des mesures de prévention prises par les propriétaires pour respecter leurs obligations. Les citoyens doivent pouvoir circuler entre les bâtiments sans danger. Nous recommandons également de prendre les précautions nécessaires pour éviter de tomber du toit lors d’une vérification ou de travaux. Ces conseils de sécurité concernant la neige sur les toitures proviennent de la Régie du bâtiment du Québec.
Photo- Toiture

  
Date de mise à jour : 26/09/2016